Un beau jour de juillet Polly Samson, la femme de David Gilmour, annonçait sur twitter la sortie prochaine d’un ultime opus de la formation légendaire.
Polly Samson @PollySamson · 5 juil.
Btw Pink Floyd album out in October is called « The Endless River ». Based on 1994 sessions is Rick Wright’s swansong and very beautiful.
La date officielle fut par la suite repoussée à début novembre, mais ce petit post innocent fit l’effet d’une petite bombe sur le net. Personne ne s’attendait en effet à ce que David Gilmour et Nick Mason ne reviennent à l’écriture sous la bannière de Pink Floyd. Après la mort de Richard Wright en 2008, beaucoup pensaient que Division Bell clôturerait à tout jamais l’aventure.
A propos, si vous vous demandez par hasard si Roger Waters fera partie de l’aventure, sachez simplement qu’il est réellement las qu’on lui pose des questions sur sa possible présence ou sur « leur nouvel album pour novembre » et l’a fait savoir sur facebook… Il y a comme un mûr entre eux… qui n’est pas prêt de chuter.
Endless River prend sa source des sessions de 1993, 1994, durant lesquelles David Gilmour, Nick Manson et Richard Wright avaient enregistré librement de nombreuses heures de musique dont une partie devait donner naissance à Division Bell. Plus de 20 heures de musique furent réécoutées et retravaillées pour sélectionner les parties devant donner lieu au nouvel album dont le nom est tiré des dernières paroles de High Hopes, clôturant Division Bell :
The grass was greener
The light was brighter
The taste was sweeter
The nights of wonder
With friends surrounded
The dawn mist glowing
The water flowing
The endless river
Forever and ever
La transition était donc trouvée pour accompagner leur ami Rick Wright dans un voyage pour l’éternité sur la rivière sans fin. Une belle manière de lui rendre hommage dans cet ultime écrin qui devra refermer définitivement l’épopée Pink Floyd. Afin de mieux mettre le jeu si particulier de Rick Wright en valeur, Endless River sera en majorité instrumental, emmenant l’auditeur dans un flux infini de musique divisé en quatre grandes pièces faisant office de continuum à Division Bell. La voix de David Gilmour illuminera Louder Than Words, émouvante évocation de ce fut Pink Floyd tout au long de ces années, bravant la tempête, se séparant et se réconciliant pour se réunir autour de cette musique, synthèse des êtres qui la composent, dont la magie transcende au-delà des mots.
David Gilmour et Nick Manson nous parlent d’Endless River :
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=41O2PmucBn4′]
Versions disponibles pour la sortie
Sortie le 7 novembre 2014
Pour les impatients quelques petits extraits :
Site officiel :
Laisser un commentaire