Faada Freddy, de son vrai nom Abdoul Fatha Seck est né au Sénégal en 1975, il fonde avec succès, deux groupes de hip-hop en 1993 puis en 2007. Ce n’est qu’en 2013, qu’il décide d’entamer une carrière solo et signe avec le label Think Zik qui a notamment permis de découvrir Ayo et Imany. Après deux années de travail, d’échanges et des collaborations avec de nombreux artistes (Damon Albarn, Peter Gabriel, Wyclef Jean, Mos Def, les Rita Mitsouko ou Bernard Lavilliers l’ont accueilli en première partie de leurs concerts ou en invité), son premier album « Gospel Journey » voit le jour et sort dans les bacs en mars 2015.
Sur « Gospel Journey », Faada a su réinventer des chansons déjà existantes pour les faire renaître et leur donner une nouvelle vie, en effet, il a puisé dans des registres très variés tel que : la folk de Alexander, la pop de Sia, le punk de Rise Against mais en y ajoutant de subtiles touches de soul, de funk et de gospel ! C’est tellement réussi qu’on à l’impression de n’écouter que des chansons écrites et composées par Faada lui même !
« Gospel Journey » est une aventure musicale originale, basé sur les voix et les percussions corporelles, sans aucun instrument pour une musique authentique, le chanteur ose un premier album puissant, percutant et émouvant ! Une sacrée bouffée d’oxygène !
Mais le mieux maintenant est d’entendre cet artiste habité et charismatique en « live » avec un aperçu de son travail à travers plusieurs vidéos
Laisser un commentaire