Chers lecteurs,
Les fêtes sont passées, on se remet gentiment et c’est l’heure du bilan !
Voici, sans plus attendre, mon top de l’année qui vient de s’achever sur une fin du monde qui n’a (peut-être malheureusement) pas eu lieue. Enfin c’est bien ce que la matrice veut nous faire croire en tout cas !
1.Cloud Atlas.
Enfin de retour après le lourd échec de Speed Racer (perso j’ai aimé mais bon…) – ceux qui étaient les frères et sont devenus le frère et la sœur – reviennent, en collaboration avec le réalisateur de Cours Lola Cours, pour, selon moi, la plus belle des aventures de l’année… sans comparaison possible. Trois heures de destins qui s’entrecroisent, s’entrechoquent, se découvrent, s’aiment, se déchirent mais dont les chemins et les pas sont irrémédiablement scellés à travers les temps, pour le meilleur. Un film qui sait dès ses premières minutes vous faire participer à une expérience bigger than life et qui nous parle tout simplement de deux des plus belles choses que la terre compte : l’amour et l’acceptation de son prochain. De la musique aux acteurs (tous habités par leurs personnages) vous passerez du rire aux larmes tout en vivant et vibrant pour un spectacle dont la puissance évocatrice et le souffle épique n’avaient que beaucoup trop rarement été aussi classe dans le 7ème art ! Un classique absolu est né. A voir, revoir et re-revoir en boucle !
2. Hugo Cabret
Martin Scorsese dans probablement le film le plus aboutit aussi bien en émotions que techniquement. Du grand art !
3. Dark Knight Rises
Une conclusion épique et jouissive dont j’en espérais pas tant (en fait j’avais plutôt peur et je ne savais pas trop à quoi m’attendre à la base.
4. Life of Pi
La fin d’année fut plus que riche en matière de très bons métrages en salle et c’est tant mieux car le reste de l’année a été, à mon goût plutôt fade. Mais voilà que sous le sapin apparait une odyssée complètement folle dont la portée humaine n’a d’égal que la magie qui s’en dégage. Beau, drôle voire hilarant par moments, cette dernière réalisation de Ang Lee tombe comme le plus beau cadeau de Noël qu’un aventurier à l’esprit de poète pouvait nous offrir. MERCI !
5. Beast of the southern Wild
Le film de Noël au cinéma est ce qui a le plus fait ressembler à une adaptation d’un métrage du studio Ghibli en live. Une histoire poignante, se déroulant avant l’ouragan ayant frappé la nouvelle Orléans, on vous raconte le parcours du combattant d’une petite fille devant affronter un monde sombre, puissant et dans lequel « survie » est le mot d’ordre. Terriblement glauque à certains moments, ce métrage rassemble tellement de poésie qu’il serait réellement bête de ne pas lui donner sa chance. Caméra d’or au festival de Cannes 2012, ce premier film d’un réalisateur sur qui il faudra compter, est sans nul doutes un chef d’œuvre.
6. Take Shelter
Une chronique de fin du monde dans ce film indépendant qui vous fera vibrer encore longtemps après la vision. Jeff Nichols ira très loin !
7. Warriors
N’étant pas un fan des sports de combat, c’est avant tout pour le casting que je me suis intéressé à ce métrage et bien m’en a pris car les trente dernières minutes sont HALLUCINANTES !
8. Bellflower
L’anéantissement d’un monde dans le coeur d’un homme ravagé par la plus puissante des drogues : l’amour.
9. Bullhead
Un film traumatisant comme la jeunesse du héros. Une claque a ne pas regarder seul pour bien en parler après !
10. Cosmopolis
Cronenberg continue a explorer l’esprit humain et ses multiples dérives et déviances via un métrage qui sera pour certains une plaie ouverte quand d’autres y verront un certain sens de la vie…
11. We bought a zoo
Une petite histoires pour un film qui a un coeur gros comme ça ! Juste trop beau, vibrant et sincère.
12. Killer Joe
Le dernier William Friedkin est une bombe !!!!
Je donnerai encore quelques mentions spéciales qui, si ils ne sortent pas dans la douzaines de MUST HAVE SEEN, m’ont procurés, chacun à leur manière, beaucoup de bonheur :
A. Pirates, band of misfits
B. Attack the Block
C. Prometheus
D: The Raid
Laisser un commentaire