Tout récemment eut lieu le retour en force d’un des tout premiers super-héros et je me dois de vous en parler !
On le connaît surtout pour avoir la fâcheuse tendance à porter sa culotte par-dessus son costume, il a déjà eu droit à plusieurs films dont certaines suites ont fait plus pitié qu’autre chose voire hurler de rire ses fidèles, et son nom, si vous ne l’avez pas reconnu, c’est Louis la Brocante… euh… pardon… en fait, c’est Superman !!! Cette fois-ci, c’est le papa de 300 et de Watchmen, Zack Snyder, qui s’y colle avec pour but de faire renaître la licence en repartant de zéro ! ça s’appelle un reboot, il est intitulé Man of Steel et c’est sans conteste le bulldozer qui va vous ratatiner le cerveau à grand coups d’images de synthèse et de moments plus timbrés les uns que les autres durant ce qui sera plus une sacrée expérience visuelle et sonore qu’autre chose, à mon avis.
Alors, il faudra bien effacer le côté posé de la mise en abîme des premiers épisodes. Et bienvenue dans la première vraie adaptation de Dragon ball au cinéma !! Quand certains y verront un plaisir de tous les instants à vivre d’énormes scènes de destruction et de baston – par ailleurs hallucinantes !!! – s’enchaînant en mode »Prends-toi ça dans la figure », personnellement je l’ai trouvé, sur la longueur, un peu bruyant et fatigant. En s’associant à Christopher Nolan on aurait pu légitimement s’attendre à un film transpirant la classe de partout comme l’ultime Batman Begins qui redéfinissait, en son temps, les codes du super-héros dans le 7ème art… mais malheureusement nous en sommes loin ! Plutôt un bon gros blockbuster que j’ai trouvé de temps à autres jouissif mais jamais complètement épique et frissonnant !Alors oui, les deux heures et quart passent à la vitesse de la lumière, on ne s’ennuie jamais et on a envie de parfois applaudir… mais pourquoi ne pas avoir pris plus de temps lors de certaines phases de découvertes afin de mieux consolider son univers aux yeux et dans le coeur des spectateurs ? Certainement dans un second épisode (ou dans la version longue de ce premier ?) qui pourrait, lui, être plus dans la veine de ce à quoi je m’attendais.
Malgré tout un divertissement de très haute volée, des moments « frappadingues » fameux, des acteurs qui font vraiment plaisir (mention spéciale à Kevin Costner et Michael Shannon!!) dans ce film qui, selon moi, aurait pu être infiniment plus mémorable. Sans atteindre, à mon goût, le plaisir des deux premiers, il reste malgré tout un des meilleurs films pop corn de l’année avec Star Trek into the darkness et le gigantisme Pacific Rim… qui sort fin novembre dans vos raffineries préférées !
Quelques bonus disponibles intéressants ?
Même si on attendait une hypothétique version longue de quarante minutes supplémentaires complètement remontée (qu’on espère visible un jour ou l’autre), notre tristesse fut de courte durée : vous en aurez largement pour votre argent concernant les suppléments qui sont en nombre plus que conséquent… et il ne faudra surtout pas manquer les deux minutes consacrées au 75 ème anniversaire du comic de Superman qui sont juste un panard absolu pour les fanboys !
Laisser un commentaire