… celle du jeune Piscine ! Qui préfère d’ailleurs que nous l’appelions Pi car, en anglais, Piscine n’est pas très élégant… et quand on connaît la propension des enfants à se moquer pour un rien, le pauvre va se protéger comme il peut ! Plus qu’une odyssée comme l’indique le titre en français, ce dernier métrage d’Ang Lee que l’on sait conteur au grand coeur avec des films comme Tigre et Dragon ou encore Brokeback Mountain vous invite à voir la vie en plus grand, dans une certaine quête du bonheur, tout en luttant pour votre survie. C’est avant tout les aventures d’un jeune homme cherchant sa foi, la direction de ses pas et son sens de la vie à lui.
Avant de découvrir ce récit planant dans sa totalité, j’ai eu le malheur d’en voir la bande annonce qui m’avait glacé de peur… celle-ci ne présentant que des moments visuellement surfaits ! Ma première question fut forcément : cette esthétique ultra poussée ne fait-elle pas trop bouillie numérique ? Si, à juste titre d’ailleurs ! Le chef op de Wong Kar Wai dont le travail est toujours plus que salué a longuement craché sur l’Oscar obtenu par le film concernant sa photo (effectivement le tout numérique n’est aucunement comparable à l’argentique et c’est certainement un débat qui reviendra de plus en plus à l’avenir)… ces instants de poésie visuellement rêvée sont là pour servir le périple… de la plus belle et forte des manières ! Rassurez-vous donc, le film n’est pas une overdose de léchage permanent dans tous les sens, ni un trop plein d’images de synthèse saturées, mais vous invite magnifiquement au voyage ! La frontière entre le réel et l’imaginaire est ici tellement faible que l’on s’envole sans se poser trop de questions, appréciant et vibrant au rythme des découvertes du jeune héros. Une certaine leçon d’appréhension des problèmes mais aussi d’acceptation et d’abandon. La vie dans ce qu’elle a de plus large à offrir… les émotions étant ici exacerbées par le gigantisme du voyage et des épreuves mais aussi des paysages traversés. Alors oui, certaines séquences paraissent trop en faire en matière d’effets spéciaux dans la bande annonce mais ce sentiment n’existe plus du tout dans le métrage lui-même. On s’investit tellement profondément que, d’un côté, ce n’est plus en tant que spectateur que l’on vit cette fable… mais en s’engageant dans la bataille pour la vie avec Piscine, s’adonnant à l’émerveillement sans concession. Avec cette douce et agréable impression d’avoir réellement vécu quelque chose de « bigger than life ». Bourré de métaphores accompagnant cet apprentissage du monde, ses cruautés, le savoir lâcher prise… mais toujours bercé par l’envie de croire en une réalité meilleure. Cette fable vous emportera loin pour ne vous faire redescendre qu’une fois l’aventure terminée. Le bonheur réside ici dans le mélange de sentiments qui vous envahiront tout au long des deux heures. Une première partie plus fun qu’épique sur la jeunesse de notre héros – contant « ses premières fois » ainsi que sa compréhension des choses – afin de planter le décor (avec notamment un superbe message d’amour universel au monde, à la nature et aux religions de la part de ses parents) une leçon d’ouverture, de tendresse et de partage qui fait un bien fou, avant d’embarquer pour la grande expédition !
Bref, beau, tendre, poignant et infiniment touchant, ce moment sur terre vécu par Pi et Richard Parker restera longtemps dans mon coeur.
Terminons sur un mot concernant les différentes éditions, bonus etc.
Je vais commencer par vous parler de l’édition blu-ray 3d qui ne sera, pour une fois, pas simplement un artifice commercial destiné à vous prendre un peu plus de pognon. Il accompagne votre immersion dans cette fable et donne encore plus de relief aux sentiments de grandeur et de rêve de cette histoire pas comme les autres. Concernant la qualité de pressage, pour bénéficier de la meilleure reproduction, il faudra forcément privilégier le disque bleu HD qui saura rendre hommage au monde enchanteur que représente le film. Les plus de deux heures de bonus mettent plus l’accent sur la technique que sur le cœur ou l’adaptation faite depuis le livre éponyme. Malgré tout, sans dénaturer la magie du cinéma, il vous informera de fort belle manière sur le soin particulier apporté au tout ou certains défis relevés par les entreprises d’effets spéciaux. Ils ne sont pas forcément indispensables mais accompagneront la fin de votre voyage pour un retour à la réalité plus doux (^,^)/
¨, éponyme, île, 2012, 2013, 3.14, 7ème art, above all don't lose hope, Action, adaptation, amour, ang lee, avant tout, aventure, Ayush Tandon, barque, bateau, beau, bien, Brokeback Mountain, Cinéma, critique, cuisinier, découverte, Depardieu, direction, dlécouverte, doux, drôle, dragon, drame, dur, eau, espoir, esprit, fantastique, film, fort, forte, fou, génial, Gautam Belur, gigantesque, golden globes, grand, Histoire, images synthèse, jours, leçon, Life, livre, métaphysique, métrage, maestria, meilleur, meilleur réalisateur, mer, monitor, naufrage, numérique, océan, odyssée, of, orangoutant, Oscars, ouverture, périple, paradis, paradisiaque, parfait, pas, passion, Patel, perdre, peur, photographie, pi, piscine, plus, poignant, psy, religiom, richard parker, scénario, Suraj Sharma, survie, tendresse, tigre, top, total, touchant, tous les temps, vibrant, vie, vu, wong kar wai, zèbre
8 Comments
Bonjour,
Intéressant cette idée ! Combien de photos peut on exposer ?
Est il possible de les envoyer par mail ?
Merci pour votre réponse
bonjour, non paspar mail , j’ai besoin du tirage sur papier en 20×30 uniquement.
pour le nombre de photo, tout dependra du succès de cette initiative, plusieurs photos
c’est possible , et le temps d’affichages dépendra du nombre de photos que les clients
nous apporterons
nous attendons donc vos tirages, et vous recevrez un petit cadeau pour avoir fait la
démarche
a bientot
alexandre
Bonjour Alexandre,
Merci pour ta réponse !
J’imagine que c’est un format A4 20*30 ?
Petite question : Je peux participer car je travaille à la FNAC de Rive comme hôtesse de caisse.
Merci pour la réponse
oui , 20 x30 c est du A4 et l’idéal serait une photo cadrer en paysage (en horizontale)
car manque de place oblige a balexert.
bien entendu que tu peux participer, tous les passionnés de photo sont les bienvenus et il
ne serait pas juste de refuser les collegues 😉
a bientot alors
nous attendons tes clichés
Merci pour ta réponse Alexandre !
Encore une petite question où faut-il mettre les indications techniques ? Sur une feuille à part de la photo ?
Bonne journée !
oui sur une feuille a part, je ferai moi meme la petite fiche que je placerai sur le
cadre
Je pense apporter mes photos samedi matin. Il y a un délai ?
J’ai aussi une amie qui va apporter les siennes !
On pense en apporter 3 chacune en format paysage.
Une excellente idée, j’ai actuellement 2 photos exposées.
Ce qui serait intéressant c’est de connaître l’avis
des personnes qui voient les photos exposées.