C’est du 19 au 24 juillet 2011 que se tiendra la 36ème édition du Paléo Festival de Nyon. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore LE festival open air romand (est-ce encore possible ?), Paléo c’est plus de 190 concerts sur 6 scènes différentes en 6 jours de festival. Chaque année, les billetteries romandes sont prises d’assaut par des milliers de personnes voulant décrocher le sésame qui leur permettra d’avoir accès au festival et les 6 soirées affichent généralement complet en moins d’un après-midi.
Une fois n’est pas coutume, le festival mise sur les grosses têtes d’affiche afin de garantir le succès acquis depuis de nombreuses années. Si l’on peut être certain que celui-ci sera de nouveau au rendez-vous, on peut toutefois regretter le manque de prise de risque d’une programmation qui tend à se répéter. Bien entendu, les fans seront contents de pouvoir assister aux concerts de leurs artistes favoris – et comme ceux-ci squattent souvent les radios avec la sortie de leur dernier album, ces fans sont généralement nombreux – mais où est la place pour la découverte ? Vous me direz, il y a la scène du Village du monde ! Certes, mais au-delà de la world music, on souhaiterait pouvoir assister à des concerts d’artistes internationaux de musique « actuelle » ne faisant pas obligatoirement partie du top 50.
Au-delà d’un manque clair d’originalité (d’imagination ?) on se réjouit toutefois de la soirée du mercredi soir. Portishead de retour en Suisse après des années d’absence, l’événement mérite d’être signalé ! Cette soirée présentera d’ailleurs un bel échantillon de la large palette de la musique électronique anglo-saxonne avec les live des Chemical Brothers et de Bonobo. À signaler aussi la venue samedi de Chucho Valdés, monstre sacré du jazz cubain. Mais malgré ces quelques bonnes surprises et, bien entendu, nonobstant les préférences des uns et des autres, cette programmation, comme depuis quelques années déjà, nous laisse véritablement sur notre faim. Dommage que les billets se vendent toujours comme des petits pains. Si tel n’était pas le cas, le programmateur devrait peut-être revoir un peu sa copie…
Infos:
Les tickets seront disponible le mercredi 13 avril à 12h dans les magasins FNAC et sur fnac.ch. Attention: l’attente risque d’être longue et (peut-être) frustrante.
Et en attendant le 20, une petite vidéo pour patienter…
Laisser un commentaire