Si le pianiste zurichois est peu connu du grand public, la démarche extrêmement personnelle qu’il s’applique à développer avec les membres de son groupe a su trouver un écho favorable aux oreilles de Manfred Eicher, grand patron du prestigieux label européen de jazz et de musique contemporaine ECM. En effet, Llyria, l’album que Ronin vient présenter ce vendredi soir à la Spirale de Fribourg est déjà le troisième que le pianiste et son groupe sortent sur ce label.
Nik Bärtsch définit sa musique comme du « ritua groove music » ou encore du « zen funk ». Au-delà des étiquettes, la musique du pianiste résulte tant d’une démarche spirituelle que d’un concept d’écriture précis. En effet, les compositions du pianiste s’articulent autour de grooves minimaux répétés jusqu’à la transe. Cependant, et c’est en partie là que réside l’aspect magique de cette musique, ces différents grooves ne sont pas construits – comme c’est généralement le cas dans la musique occidentale – sur une signature rythmique classique (à savoir 4/4 ou quatre temps par mesure). Le pianiste aime en effet jouer avec des signatures rythmiques beaucoup moins conventionnelles (que l’on retrouve souvent dans les musiques non occidentales comme la musique indienne par exemple) et superposer différentes couches rythmiques, si bien que l’auditeur même le plus averti ne comprend plus très bien ce qui se passe. Et c’est là que la magie opère ! Nik Bärtsch et son groupe se jouent des difficultés tels les oiseaux des vents violents. Par ailleurs, bien que cette musique soit très exigeante, sa dimension transcendantale ne manquera pas de séduire n’importe quel auditeur.
Comme c’est souvent le cas en musique, les compositions du pianiste prennent toutes leur mesure lorsqu’elles sont jouées en live par le groupe. C’est donc avec un grand enthousiasme que je vous invite à aller découvrir un groupe qui se fait rare en Suisse romande et dont l’impact vous fera l’effet du puissant Kiai, cri primal marquant la volonté d’action des karatékas.
Un extrait vidéo ici
Billets et info :
À écouter :
Commentaire(s)
Article très sympa ! Par contre y a une petite coquille : la première image est un screenshot de BlazBlue.