S’il y a bien un artiste qu’il faut aller voir en live en cette fin d’année enneigée, c’est incontestablement Bonobo et son groupe. Bonobo, Simon Green de son vrai nom, est un producteur, compositeur et DJ anglais signé sur l’un des plus gros labels indépendants d’Europe, Ninja Tune. Il élabore depuis de nombreuses années une musique entre Downtempo et Trip Hop en agençant habilement une multitude de couches sonores. Sa musique, souvent instrumentale, revêt de ce fait un côté très hypnotique, pour ne pas dire transcendantale. De plus, Bonobo aime à collaborer avec des chanteuses dont la voix soul ne fait que rajouter au pouvoir méditatif de ses compositions.
Alors qu’il est seul à concevoir avec une minutie chirurgicale les moindres crépitements de ces compositions, Bonobo ne se contente pas, comme le font malheureusement trop de ses collègues, d’un simple DJ set pour défendre en live la sortie de ses nouveaux albums. En effet, depuis maintenant 7 ans, l’homme a monté un groupe live avec lequel il sillonne les scènes du monde entier. Assurant lui-même les parties de basse, il s’est entouré d’excellents musiciens pour donner vie à des compositions créées sur ordinateur et autre sampler. C’est donc avec l’optique de donner une puissance supplémentaire à ses morceaux, notamment en les ouvrant à l’improvisation, que Bonobo et son groupe s’arrêtent aux Docks de Lausanne pour présenter leur nouvel album, Black Sands. Et comme une cerise sur le gâteau, le groupe sera accompagné de l’incroyable Andreya Triana, nouvelle muse du producteur, qui prête sa voix enchanteresse au nouvel album.
Il ne fait aucun doute que braver froid et neige ce mercredi 8 décembre sera récompensé par une prestation live qui fera frissonner, non plus de froid mais bien de plaisir !
À voir :
Bonobo (feat. Andreya Triana), le 08.12.2010 à 20h30, les Docks, Lausanne (30.-)
Extrait vidéo : www.youtube.com
À écouter :
Bonobo – Black Sands (2010, Ninja Tune)
Bonobo – Days To Come (2006, Ninja Tune)
Infos :
Laisser un commentaire