Monument du film qui n’aurait pu être qu’une anecdote. Mais quand les petits sujets font les grandes histoires, on se retrouve avec un film poignant logiquement récompensé quatre fois aux oscars cette année.
Bien qu’avant sa vision je redoutais un tel propos ; parler de la difficulté d’élocution d’un roi est tout sauf un sujet facile à aborder. Puis les lumières se sont éteintes. Et en lieu et place d’un métrage froid et ennuyeux sur le sujet, on se retrouve avec une perle d’écriture aux dialogues savoureux, incroyablement plaisante à suivre. Sans oublier que le tout est en plus teinté d’un humour subtil qui fait mouche du début à la fin. Bref, tous mes doutes se sont estompés et le bonheur n’en a été que plus grand. Car ce Discours est un film d’une classe infinie que peu sont capables d’atteindre. Une magnifique leçon d’humanité et d’acceptation qui donne la possibilité à ses interprètes de se dépasser comme jamais. Ca tombe bien car ils sont tous mémorables !
Si on pouvait parler d’une performance concernant Nathalie Portman et son interprétation du Cygne blanc et noir dans Black Swan, Colin Firth nous livre encore une fois une performance dont il a l’habitude, d’un niveau hypnotisant. Il mérite également amplement sa petite statuette dorée! Mais ce qui crée cette harmonie si belle et prenante, en plus d’un sujet tout sauf banal et d’une maitrise technique parfaite, c’est avant tout son triangle d’acteurs. Ils interprètent les rôles principaux offrant cette splendide alchimie. Car si Firth effectivement est incroyable, celui qui m’a le plus marqué, c’est le génial acteur Geoffrey Rush (oscarisé dans l’indétrônable Shine !). Complètement possédé par son personnage, il vous fera passer de l’effroi aux rires en un clin d’oeil : stupéfiant ! Le tout soutenu par une Helena Bonham Carter excellente aussi.
Vous l’aurez donc compris, avec des interprètes fameux qui donnent lieu à des moments mémorables, une mise en scène assez académique mais parfaite pour le sujet, une reconstitution de l’époque époustouflante et une énergie générale qui fait du bien, on en ressort heureux et grandi.
Si vous n’étiez pas encore convaincus d’acheter le DVD ou le Blu-Ray, il faut absolument mentionner les bonus qui sont complets, très intéressants et tout sauf commerciaux! Un petit bijou pour qui voudrait prolonger le plaisir du film, avec notamment les vrais discours du roi Georges VI (audio), un module génial sur l’incroyable histoire d’amitié entre le roi et son thérapeute, leur correspondance qui fût retrouvée, des interviews ainsi qu’un making-off génial.
Alors, si les films historiques vous motivent ou même si vous voulez découvrir un extraordinaire moment d’un cinéma touchant, celui-là est un incontournable. Vous avez dit classique instantané ?! Certainement, oui !
Laisser un commentaire