Du 25 mars au 02 avril 2011 se tiendra la 29ème édition du premier festival de jazz du printemps et, une fois n’est pas coutume, la programmation de celui-ci est véritablement impressionnante. En effet, des légendes telles les saxophonistes Wayne Shorter, Archie Shepp ou encore Maceo Parker côtoieront la nouvelle génération des Avishai Cohen, Esperenza Spalding ou encore Tigran Hamasyan. Avec comme priorité l’éclectisme, les différentes scènes et les multiples caveaux que compte le festival nous proposeront un très beau panorama des musiques d’aujourd’hui. Ces dix jours sont donc à marquer d’une croix rouge vif dans l’agenda de tous ceux qui, avides de découvertes et d’expériences, de beauté et de plaisir auditif seront, à n’en pas douter, comblés !
Voici trois artiste qui, à mon avis et parmi cette magnifique programmation, méritent une attention toute particulière.
Andreya Triana
C’est loin d’être la première fois que l’on entend le nom de cette jeune londonienne ces derniers mois. Andreya Triana a en effet prêté sa douce et belle voix à l’excellent producteur Bonobo et a écumé les scènes d’Europe en 2010 à ses côtés (dont une date au Docks de Lausanne dont vous pouvez lire le compte rendu dans un article précédent). C’est cette fois-ci accompagnée de son propre groupe qu’elle vient nous présenter son très bon 1er album sorti sur le prestigieux label Ninja Tune. Avec sa grande maîtrise des multiples possibilités qu’offre aujourd’hui la technologie (pédales d’effets, looper) et son goût pour l’improvisation, le tout associé au timbre soulfull de sa voix, c’est à n’en pas douter un moment magique que nous promet ce live !
Next Step, samedi 26 mars, 17h00, CHF 31.-
Maceo Parker
Est-il encore nécessaire de présenter l’un des maîtres absolus du funk. C’est en effet au côté du Godfather lui-même que le saxophoniste a eu l’occasion de faire ses gammes et de devenir l’un des maîtres du genre. Depuis, son nom est absolument indissociable de l’histoire de cette musique. Que ce soit avec George Clinton et Bootsy Collins ou encore avec Prince, Maceo est de tous les grands moments qui font de la soul et du funk l’un des genres majeurs de la musique du 20ème siècle. Assister à un concert du maître, c’est assister à une messe sacrée, la messe du groove à l’état pur !
Chapiteau, lundi 28 mars, 20h30, CHF 52.50.-
Grand Pianoramax feat. Black Cracker & Anthony Joseph
C’est durant son exil à New York et après avoir remporté le premier prix du Montreux Jazz Festival International Solo Piano Competition que le jeune pianiste suisse Léo Tardin monte Grand Pianoramax. Duo piano électrique / batterie entre jazz explosif et électro, c’est à partir de son deuxième album que Léo intègre des slammeurs à son projet. C’est donc entouré de la slammeuse Black Cracker (aussi connue sous le pseudo de Celena Glenn) et du poète Anthony Joseph que le groupe viendra présenter son troisième album enregistré entre Bombay et Berlin. Puissant, audacieux et incroyablement groovy seront les maîtres mots de cette soirée qui promet d’être jouissive !
Laisser un commentaire