Pour cette édition du Festival de Cannes, le Président du jury sera Nanni moretti(il avait d’ailleurs fait partie du jury pour la 50ème édition).
l’occasion de revenir sur la carrière d’un des plus importants cinéastes italiens contemporains.
L’acteur et réalisateur Nanni Moretti(Giovanni Moretti), naît le 19 août 1953 à Brunico, ses deux parents sont enseignants.
Dès l’adolescence il se passionne pour le cinéma et le water-polo(il s’en souviendra pour son film « Palombella Rossa »).
Il commence par tourner deux court-métrages en Super 8 en 1973(« La défaite »/ »Pâté de Bourgeois »).
En 1976 il réalise son premier long-métrage, « Je suis un autarcique » dans lequel il met en scène une troupe de théâtre avant-gardiste, il porte un regard critique sur le
gauchisme dont il est issu.
A l ‘instar de Woody Allen, le réalisateur qui apparait aussi dans ses films, joue en 1977 dans le film des Frères Taviani « Padre Padrone ».
Notons aussi sa participation au « Porteur de Serviette »(1991) de Daniele Luchetti ainsi qu’à la « seconde Fois »(1995) de Nimmo Calopresti, tous deux produits par sa société Sacher Film fondée en 1986.
En parallèle, Moretti a aussi fait l’acquisition de la Salle art et essai « Nuovo Sacher » à Rome, ce qui lui permet de diffuser ses œuvres et celles d’autres réalisateurs indépendants.
A partir de 1989 avec « Palombella Rossa », l’histoire d’un communiste atteint d’amnésie, il commence à être reconnu à l’étranger.
Suivront « Journal Intime » en 1994 dans lequel il parle de son combat contre le cancer. En 1998, « Aprile » évoque la joie d’être père et le bonheur de voir la gauche accéder au pouvoir.
La consécration arrive avec « La chambre du Fils »(2001) pour lequel il sera récompensé par une Palme D’or.
En 2006 avec « Le Caïman » il fait la satyre de Silvio Berlusconi. Puis en 2011 « Habemus Papam » obtient le succès critique et publique, mais pas de récompense officielle.
Après trois éditions présidées par des américains il était bien de revenir à une personnalité européenne.
Nanni Moretti est resté un passionné de cinéma au titre de simple spectateur. La sélection promet d’être exigeante.
Laisser un commentaire