J’attendais avec impatience cette nouvelle irrévérence de Bertrand Blier qui avait, semble-t-il, calmé son côté trash depuis belle lurette. Mais, cinq ans après Combien tu m’aimes, il nous revient avec un film qui parle de la mort comme s’il avait réussi à la dompter, ou en tout cas à l’accepter. Une magnifique comédie noire qui nous traverse pour nous hanter un bon moment…
Imaginez qu’un beau jour votre cancer vienne frapper à votre porte pour vous rencontrer et vous dire qu’il s’intéresse tout particulièrement à vos poumons ou à votre foie… On a un pitch de cinglé digne d’un court métrage avec l’impression que c’est tellement dense et bien écrit que ça ne peut que rapidement s’essouffler, mais non. Le plaisir est total. Les dialogues sont d’une maitrise que peu sont capables d’atteindre et les acteurs sont tout simplement géniaux ! Voir Albert Dupontel, grand dieu du cinéma noir français ayant fait ses preuves dans des chefs d’oeuvres tels que Bernie ou Le Créateur, incarner le cancer se relève être d’un bonheur sans limite. L’entendre enchaîner les blagues politiquement incorrectes sur la maladie est juste magique; et ça n’arrête pas ! Pour sa part, Jean Dujardin, qui tient le rôle de l’alcoolique malade, est aussi très bon grâce à un jeu assez subtil. Mais j’aimerais tout particulièrement mentionner les performances féminines du film qui sont toutes vraiment excellentes, justes et glaçantes !
On est donc là face à une comédie plutôt sombre qui n’est pas vraiment familiale vu la noirceur de son propos. Racontée sur un ton assez grave, une musique pesante mais qui raisonne parfaitement avec le reste et une réalisation très « à l’ancienne », ce Bruit des glaçons nous colle à la peau surtout pour son plaisir collectif des acteurs qui dépasse largement le cadre de l’image. Ses situations complètements folles et décalées qui réinventent les questionnements sur la vie après la mort, la peur que l’on peut avoir de celle-ci quand elle touche nos proches ou ceux que l’on aime. C’est aussi une façon d’affronter cette terrible maladie qui est un des fléaux du 21ème siècle, elle qui décime partout sur terre les humains que nous sommes, impuissants face à cet ennemi vicieux. La maturité de ce métrage est impressionnante, on en ressort réellement grandi et avec un mal aux côtes terrible à force de rire autant, pour peu que vous adhériez à ce genre de comédie qui frappe là où ça fait mal !
J’aimerai terminer cet article par un petit coup de gueule. On ne retrouve malheureusement que trop peu de bonus sur nos éditions DVD et Blu-Ray contrairement aux versions que l’on peut acheter en France. Juste un making of de 5 min, très sympa mais trop court, avec des morceaux d’interviews des trois génies que sont, chacun à leur manière, Dupontel, Dujardin et Blier. Mis à part cela et une galerie de photos rigolote, rien à se mettre sous la dent pour prolonger le plaisir de ce film brillant, quel dommage!
Alors si vous vous sentez d’humeur festive, empoignez votre bac à glaçons, un bon vin blanc bien frais et servez-vous ce Bruit des glaçons qui vous rappellera combien la vie est belle et pleine de promesses mais trop courte, alors… santé !
Voir les infos sur le DVD et le Blu-Ray ici
Laisser un commentaire