Depuis quelques temps, une chanson céleste et intense se fait entendre et fait fondre même les cœurs les plus résistants. Le nom de son interprète se glisse d’oreilles en oreilles et voici comment Lana Del Rey prends son envol, et s’impose avec la chanson « Video Games » dans les charts, les plateaux télévisés, les baladeurs des ados… et ceux des parents.
La belle cultive un mystère déroutant et a le charme des princesses qu’on veut adulées de Disney, balbutie avec humilité et maladresse qu’elle ne sait pas comment, et pourquoi, tant d’attention lui est consacrée.
La vidéo de sa chanson « Video Games » fait un buzz immense sur la toile et a été entièrement concoctée par elle-même. De son vrai nom Elizabeth Grant, cette New Yorkaise de 25 ans vivant à Londres a sorti tout d’abord un EP en 2009 « Kill Kill », puis avait prévu de sortir un premier album sur un petit label indépendant qui pour des raisons de promotion n’a pas pu voir le jour. Ses autres chansons, les plus anciennes que l’on peut trouver sur youtube ou son deuxième single « Blue Jeans », font découvrir son incroyable voix dans une ambiance soul, inspirées sur quelques unes par le hip-hop. Dans ses paroles rayonne l’âme d’une poêtesse, qui va non sans rappeler un petit côté Amy Winehouse, certes bien moins trash sur l’aspect. Ses mots n’usent pas injustement des « I love you », et l’on ressent une quête de réponses ainsi qu’une réelle démarche artistique, au même prix que ses mélodies. Parmis les influences qu’elle dévoile, font partie entre autres les productions de Phil Spector. Jouant également sur le look 60’s, Lana soigne ses poses devant des drapeaux US ou en s’ornant de roses, tout y est pour corriger Lady Gaga de son excentricité et mettre à l’épreuve le manque de simplicité des pop stars modernes.
Ce mois d’octobre est sorti sur le label Stranger Records le single « Video Games/Blue Jeans ». Son album est prévu pour le mois de janvier 2012.
Sinon, l’on ne sait pas encore grand chose d’elle, sinon qu’elle s’apprête à être une très grande dame dans le monde de l’industrie de la musique… Reste à espérer qu’elle n’y perde pas ses plumes.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cE6wxDqdOV0[/youtube]
Laisser un commentaire