Ce n’est pas moi qui le dis mais une étude très sérieuse qui… non en fait, on s’en fout car ce qui nous intéresse ici c’est le film ! Adaptation du livre éponyme écrit par Frédéric Beigbeder et réalisé par ses propres soins, cet « Amour » est son premier métrage en tant que réalisateur. Et ça tombe bien puisque c’est son meilleur… en tous cas c’est ce qui est marqué sur la pochette ! Trêve de plaisanteries ! Pour un coup d’essai, il s’en sort avec les honneurs : que d’envies artistiques et quelle pêche aussi ! Un métrage irrévérencieux sachant toucher, alignant les délires avec un bonheur communicatif énorme et un casting dont on dirait des rôles qu’ils ont été écrits pour chacun des acteurs (mention spéciale à Joey Star et Valérie Lemercier !) !
SI vous voulez entrer dans la danse, voici un extrait bien piquant assez démonstratif du potentiel « déconne » du film :
http://www.youtube.com/watch?v=TFC-t5TfJcY
Forcément, ça ne va plaire à nos amis du Vatican ni réconcilier les détracteurs de l’écrivain fumeux déjanté. Par contre je vous rassure, ce court extrait est ce qui se fait de plus trash dans l’histoire. Il faut aussi préciser que le film n’est pas qu’un pamphlet de haine sans fin envers cette merveilleuse chose appelée AMOUR, comme son titre pouvait le présager. L’espoir, surtout l’envie d’y croire est de toutes les images du film, même parfois plus que discrètement. Beigbeder se cache souvent derrière son côté décalé à l’humour plutôt noir. Il doit être un grand romantique pour qui la recherche du bonheur et de l’âme soeur sont une quête permanente pouvant balayer toutes autres choses d’un seul coup de coeur ! On peut dire sans problèmes que les amoureux de 99f (dont Beigbeider est l’auteur du livre) pourront sauter dessus les yeux fermés, tant le panard mais aussi la sensibilité sont proches du film de Jan Kounen.
Une comédie romantique sortant des sentiers battus avec une grâce inattendue, à savourer entre amis pour des moments de bonheur en pagailles garantis. On passe de folies en folies et le rire ne quitte jamais la scène jusqu’à la dernière image du générique ! Premier essai donc confirmé pour celui qui tourna la machine publicitaire en bourrique, se mettant par là même toute l’industrie à dos…
Alors, si vous voulez passer un bon moment avec un cinéma fou fou fou et addictif, c’est le film qu’il vous faut !!!!
Un dernier mot sur les éditions disponibles est nécessaire, vu le manque d’amour apporté au DVD. En effet, il faudra se tourner vers le blu-ray pour avoir droit à des bonus car son petit frère en magasin est malheureusement tout nu. Le plus insupportable est que, dans la pochette du BR, le DVD du film vous est offert… et sur celui-ci les bonus sont inclus ! S’ils ne sont pas inoubliables, il faut signaler un sympathique module parodiant l’émission de Canal « le cercle » avec des Beigbeder partout ainsi que d’autres petites choses rigolotes dont 12 scènes coupées fameuses mais aussi des interviews de l’équipe prolongeant le plaisir de belle manière !
Laisser un commentaire