Sans vouloir me répéter, je suis pas forcément un grand amateur de série tv. Régulièrement d’un niveau très bas, destinées à se faire lobotomiser par des épisodes de milieu de saison trop souvent sans saveurs et n’étant satisfait que pendant les fameux cliffhanger de fin d’année, on a rarement l’impression d’être devant une oeuvre aussi accomplie ou personnelle que devant un long métrage destiné aux grands écrans (combien d’internautes ont criés au scandale après la fin de Lost en disant : rendez-nous nos heures de vie perdues !!! Mais ouais les gars fallait pas vous aventurer dans un truc pareil aussi… ou en assumer les retombées, c’est-à-dire aucune !). On est d’accord que, parfois, plusieurs éléments sont intelligemment faits et applaudis, ainsi font-ils la renommée de certains show (oh comme la reconstitution de l’époque de Mad Men est bien faite, dommage que l’on parle de publicistes qui savent nettement mieux fumer leurs Lucky Strike et se prendre la tête que réellement avoir des idées novatrices dans leur domaine, mais bon…). Alors quand on nous dit qu’une nouvelle série de super héros arrive, après Heroes (dont la saison 1 fut tellement mythique et ambitieuse que le reste peina sérieusement à nous faire rêver, arrivant tel Mimi Cracra ou Jeanne et Serge après les Cités d’or), les 4400, Mutant X ou encore Smallville et j’en passe et des pires, on pouvait sérieusement avoir peur pour notre santé mentale et celle des habitants de notre chère planète bleue !
Sauf qu’ici ce sont les Anglais qui nous proposent leurs humains pas comme les autres à leur sauce. Et ça en jette un max !
Imaginez cinq jeunes faisant leurs travaux d’intérêts publics frappés par la foudre, acquérant des super-pouvoirs ! Ils n’en ont rien à faire de la justice, ni même de la bonne morale et ils n’ont rien demandé à personne. Comme le Hollow Man de Verhoven qui se laissait aller à quelques petits fantasmes pervers, ici c’est toute l’équipe qui est déviante et qui frôle plus d’une fois les limites de la bonne morale.
Alors pour une fois que le sujet est pertinent et qu’il arrive à nous tenir en haleine 6 épisodes de 50 minutes durant, formant la première saison, sans relâcher la pression teintés d’une bonne dose d’humour rentre dedans parfaitement dosée, on est preneur et on en redemande ! Sans oublier des acteurs fameux, attachants que l’on se réjouit de revoir dans les prochaines saisons et d’autres projets, des épisodes bien écrits et palpitants, des retournements de situation inédits et j’en passe, bref un must have, tout simplement !
N’attendez plus et découvrez la série dramatique, grande vainqueur des BAFTA AWARDS 2010 (British Academy of Film and Television Arts) et rentrez, avec Nathan et ses “amis”, dans une histoire pas comme les autres apportant sa propre identité aussi bien visuelle que scénaristique de manière vivante et décalée.
D’ailleurs les Américains ont déjà acheté les droits pour en faire un remake, étonnant non ?!!!!
La saison 1 est disponible à la fnac
Laisser un commentaire