CHRONIQUE D’UN ECHEC ET D’UNE REABILITATION:
Chouchou d’Hollywood après le carton de « Voyage au bout de l’enfer », Michael Cimino pouvait tout se permettre, il avait les studios à ses pieds et patatras, ce fut un des échecs les plus cuisants de l’histoire du cinéma. au point de ruiner la United Artists, producteurs du film.
C’est d’abord la durée du film(3h36) qui avait déplu, mais le thème abordé fut aussi sujet à controverse.
En effet, « La Porte du Paradis » s’inspire d’un fait divers peu glorieux »La guerre du comté Johnson »: la mise à prix et le massacre de 125 immigrants, polonais, allemands et russes par de riches propriétaires terriens appuyés par l’armée et même le président des Etats Unis, au tournant du 18ème siècle.
En un mot, la victoire de l’argent(rien de nouveau), sur l’humain.
La critique et le public détesta donc.
Cimino, revit sa copie raccourcissant son œuvre, en ajoutant un commentaire en voix off, mais le mal était fait.
LE SYNOPSIS:
James Averill(Kris Kristofferson), sheriff du comté va s’opposer au syndicat des propriétaires terriens. Il est issu du même monde qu’eux, bourgeois, ayant fréquenté Harvard. Sur chemin, le chasseur de primes, Nate Campion(Christopher Walken). Tous deux sont amoureux de la même femme; Ella Watson(Isabelle Huppert) tenancière du bordel de Sweetwater. Le coeur d’Ella balance entre les deux prétendants.
Dans sa version longue le film commence en 1870, à Harvard lors de la remise de diplômes et des discours des étudiants Averill et son ami Billy Irvine(John Hurt)
Puis il se poursuit vingt ans plus tard à Sweetwater dans le Wyoming au moment où la chasse aux « anarchistes » voleurs de bétail » vire à la guerre civile, culminant avec une bataille range entre chasseurs de prime et immigrés. Pendant les trois heures que dure cette séquence, on assiste à la vie de la communauté de Sweetwater, avec en parallèle un triangle amoureux.
L’épilogue dure 5 minutes, nous transportant en 1905, Averill a vieilli, il est sur son yacht sur la côte de Rhode Island en compagnie de la jeune femme qu’il avait rencontré pendant la remise de diplômes.
« La Porte du Paradis » est frappant par sa beauté formelle de la nature; les paysages magnifiques du Montana(dans lequel le film a été tourné), deux scènes de bal d’anthologie, dont une sur patins. La condition humaine, l’amour dans toutes ses contradictions. Des thèmes universels et toujours d’actualité.
Michael Cimino a fini par gagner, son film est considéré comme un des plus beaux jamais réalisés.
A voir absolument, que vous soyez amateurs de western ou non. Ajoutez au master magnifique des bonus(interviews) et un livret exclusif. Que demander de plus!
Laisser un commentaire