Pour beaucoup, les vacances sont bel et bien finies. Peut-être que quelques-uns profiteront encore des beaux jours en septembre. Mais pour d’autres, c’est définitivement la rentrée, comme pour cette nouvelle rubrique! Allez, c’est parti pour un florilège de morceaux pop, électro, indé choisis par mes soins:
.
1. Iamamiwhoami – Sever
Iamamiwhoami (à prononcer « I am Ami Whoami » ou « I am. Am I ? Who am I ? » au choix!) est un duo composé de la chanteuse suédoise Jonna Lee et du producteur tout aussi suédois Claes Björklund (et oui, ce Björk n’est peut-être pas si anodin que ça).
D’ailleurs, sur ce premier morceau, nouvelle Bjork ? Ou alors peut-être nouvelle Kate Bush ?
.
2. AlunaGeorge – Just a Touch
R’n’B futuriste…? Ou alors délire électro-urbain d’un groupe qui a tout compris de ce que devrait être le R’n’B du moment ? Toujours est-il qu’à l’écoute de ce duo britannique, on se retrouve à la meilleure période de Kelis produite par les Neptunes, serais-je tenté de dire…
.
3. Gossip – Melody Emergency
Premier titre de leur septième album, Gossip essaie de nous attraper là où ils nous avaient laissés sur « Music for Men ». Et c’est chose faite avec cet extrait. Plutôt sympathique somme toute.
En concert bientôt. Billets : fnac.ch
.
4. The Beach House – Wishes
Une électro-pop stylisée et planante. Sur ce morceau, on est très proche de ce que pourrait être un titre des Cures en 2012. L’album Bloom de The Beach House mérite une oreille attentive pour peu que vous soyez sensibles par l’ambiance feutrée qui ressort à l’écoute de cet extrait.
.
5. Alt-J (∆) – Tessellate
La première fois que j’ai écouté ce morceau, j’ai été interpellé par la voix singulière du chanteur tel que j’ai pu l’être avec Radiohead. La première fois que j’ai écouté ce disque dans son ensemble, j’ai été frappé par la façon qu’ils ont de nous embarquer dans leur trip musical, tel que j’ai pu l’être avec des albums de Radiohead. La comparaison s’arrête là, tant leurs univers étant tout de même assez différents… tout en poursuivant bizarrement le même but.
.
6. King Coya – Villa Donde
Découvert au hasard d’une écoute sur Couleur3 (en revenant du Caprices Festival), ce morceau, mêlant ascendant sud-américain et rythmiques électroniques, m’a littéralement laissé bouche-bée…
.
.
7. Glasser – Apply
Parfaite transition entre King Coya et le prochain Iamamiwhoami, ce titre de Glasser à la rythmique martiale et aux accents électroniques sorti en 2010, est incontestablement brillant, décalé, voire même complétement psyché.
.
.
8. Iamamiwhoami – In due Order
Mélange d’expérimentations radioheadiennes, d’ambiances parfois sigur rosiennes ou de pop madonnaesque, Iamamiwhoami est sans conteste un projet aussi intriguant que captivant et tout aussi difficile à prononcer qu’à étiqueter. Sans compter tout l’aspect esthétique qui accompagne leur musique: ils ont su trouver une identité propre, un univers musical et visuel (à découvrir sur le DVD accompagnant l’album Kin), dans lequel règne des créatures poilues entourant une blonde indéniablement pas vraiment belle, mais au charisme, au talent et à la voix hyper sensuelle.
LE Coup de Coeur du moment !
9. The 2 Bears – Church
Plutôt habitué à nous faire danser sur de la pop-house, Joe Goddard de The Hot Chip, se retrouve sur un nouveau projet, The 2 Bears, qui ne déroge pas à la règle… ou pas. Car dans ce disque, se dissimulent quelques perles purement pop, dont le dernier titre « Church ».
Ambiance « Bisounours » de rigueur !
.
10. Jamie Jones – Tonight in Tokyo
Jamie Jones, petit génie londonien de l’électro-minimale, livre ses perles dans un recueil de titres parus entre 2007 et 2011. Dont ce petit bijou « Tonight in Tokyo ».
.
.
.
_____________________________________
Ces disques sont à découvrir, pour la plupart, dans leur intégralité (disponibles ou commandables) dans votre Fnac.
Les cartes Itunes sont disponibles dans votre Fnac la plus proche par tranches de 30, 50, 100 ou 200 francs pour les plus gourmands.
Laisser un commentaire