Dès sa naissance le cinéma a tenté d’exploiter tous les moyens propres à rendre réaliste et spectaculaire l’expérience d’une projection cinématographique.
On rapporte d’ailleurs que lors de sa première diffusion « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat », des Frères Lumière, la panique fut telle que les spectateurs se mirent à quitter la salle précipitamment de peur de voir la locomotive sortir de l’écran.
Dans les années 50 naissent plusieurs tentatives de format d’image amélioré, le Cinémascope(effet panoramique) et en parallèle les projections *stéréoscopiques pour lutter contre la concurrence croissante du petit écran(« La créature du lagon »).
Plus récemment le procédé IMAX dans sa version 3D a été utilisé avec succès dans des salles équipées à cet effet.
Le succès d’exploitation du film « Avatar » ouvre une brèche dans laquelle les cinéastes pourraient être tentés de se lancer à l’avenir, même si la 3D se prête plus aux superproductions ou documentaires qu’au cinéma d’auteur.
Pour l’instant l’attrait nouveau bénéficie aux exploitants qui voient le public revenir dans les salles obscures.
Du côté de l’édition en dvd ou en blu-ray, tout reste à faire; peu ou prou de titres au catalogue(Pour mémoire « Tempête de boulettes géantes » « Destination finale 4 » et « Meurtres de la St-Valentin).
Et pour cause, puisqu’ils utilisent le primitif procédé *stéréoscopique(lunettes *anaglyphes avec un verre rouge et un bleu), personne n’étant dupe de leurs piètres résultats même sur l’écran d’un home-cinéma.
Les téléviseurs en 3D ont eux aussi fait leur apparition.
De par leur lunettes plus sophistiquées(similaires à celles fournies au cinéma pour « Avatar») ils donnent une 3D plus satisfaisante, compte tenu de la dimension réduite de l’écran(en comparaison de celui d’une salle de projection).
Par contre le catalogue de titres publiés est pauvre, ce qui n’étonnera personne puisque l’on murmure qu’un procédé de tv 3D sans lunettes serait en développement…
Glossaire:
*anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.
*La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.
Définitions tirées de de l’encyclopédie Wikipédia.
Laisser un commentaire