L’Ecurie est une salle de concerts sise dans l’Ilot 13, au 14 de la rue Montbrillant.
Dans le quartier des Grottes(derrière la gare Cornavin et à côté du Parc des Cropettes pour situer).
L’Ilot 13 est un vestige de la période des squats à Genève, seul exemple reussi(à ma connaissance) au passage à un espace d’habitation en coopérative.
Au milieu de quatre bâtiments locatifs se trouvent la salle de L’Ecurie ainsi que la Buvette attenante à celle-ci.
L’Ecurie accueillant des concerts et permettant à des associations d’y organiser des manifestations.
A noter, par exemple, que La Cave 12(musiques expérimentales) a pu y trouver refuge après qu’elle ait du quitter le défunt squatt du Rhino.
Parmi ces organisateurs d’événements se trouve le collectif Rock This Town Extrafine, en les personnes actives et passionnées de Dunja Stanic, décoratrice d’intérieur et dj(Lady Black Sally) et de sa moitie, le musicien Robin Girod(Mama Rosin).
Le couple se démène depuis quelques années pour nous permettre de voir et entendre, à Genève, la fine fleur de la scène internationale « garage ».
A force d’obstination et de patience des deux intéressés, ce soir nous avions le privilège d’assister au show de Thee Oh Sees, en provenance de San Francisco.
Thee Oh Sees sont les spirituels du Velvet Underground, des Monks ou plus proches de nous de Billy Childish voire même des Brian Jonestown Massacre.
Un rock garage à l’esprit 60’s bien trempé donc, mais avec une énergie punk nimbée dans un halo psychédélique.
Sur une rythmique déchaînée, les deux voix souvent à l’unisson de John Dwyer(guitare) et Brigid Dawson(tambourine et clavier), mènent la danse.
On s’attend à une sorte de chaos organisé avec Thee Oh Sees, mais paradoxalement, l’ensemble sonne à la fois relâché et maîtrisé, le groupe s’abandonnant à ce tourbillon tout en gardant le contrôle de la machine.
Un public d’initiés avait répondu présent en nombre et cela pourtant malgré un dimanche soir chaud et estival.
Il a su apprécier le spectacle à sa juste valeur et en redemandait.
Avis au amateurs de garage rock et musiques folk-roots suivez l’agenda des activités de Rock This Town Extrafine sur leur page myspace:
http://www.myspace.com/extrafineproduction
D’ailleurs notre duo n’hésite pas à investir d’autres lieux tels que le Bibarium(ex Château Carton) voire même L’Usine(concert mémorable de Kid Congo Powers, le 5 avril dernier).
Et en passant, jetez une oreille également sur le dernier disque de Mama Rosin et Hipbone Slim & Knee Tremblers « Louisiana Sun ».
Laisser un commentaire