On ne présente plus Jean-Michel Jarre, fils du compositeur de musiques de film Maurice Jarre. Pionnier de la musique électronique française, enregistrant en 1976 son premier album « Oxygène » dans sa cuisine, inventant, du coup, avant l’heure le concept de « home studio » qui deviendra quelques années plus tard une pratique courante.
Premier artiste pop occidental à se produire en Chine en 1981, sur invitation des autorités du pays. Par la suite, Jean-Michel Jarre, c’est fait remarquer par la mise sur pied de manifestations grandioses et uniques en leur genre. En 1977, lors de la commémoration du 14 juillet, il réunit un million de personnes à la Bastille lors d’un de ses concerts
Sans oublier, moins connu, son rôle de parolier auprès de Christophe(« Les Mots Bleus ») ou notre Juvet national avec « Où sont les femmes ».
Les femmes justement ont eu une place prépondérante dans la vie de ce natif de Lyon, à commencer par sa mère résistante pendant l’occupation et échappée des camps de concentration. Par la suite le chemin du musicien a croisé celui d’actrices talentueuses-et épouses-telles que Charlotte Ramling et Anne Parillaud.
Que reste t’il donc à ce jeune homme de 68 ans à explorer?
L’album « Electronica » répond à cette question: des collaborations avec d’autres figures de la musique électronique, voilà la réponse.
Les disques de duos de chanteurs et les morceaux avec « guests » ou ce que l’on appelle des « featuring » sont devenus un peu la norme, dans le cas présent, les artistes-des pairs, en termes d’influence- contactés par Jarre, ont répondu présents à la demande de collaboration de l’artiste. Contre toute attente le résultat est des plus cohérents, la magie opérant à tous les coups.
Commentaire(s)
Sympas ces petits tests 🙂
Continuez comme ça les gars 😀