Vous souvenez-vous de mon article sur Polymanga ? La convention Suisse pour les accros à la culture japonaise et aux jeux vidéo ? Bien. Maintenant, imaginez le tout encore plus grand. Voir même, beaucoup, beaucoup plus grand, je vous présente : Japan Expo ! Soit l’événement français autour du Japon qui réunit le plus de monde.
Mais Japan Expo c’est quoi ?
Tout commence en l’an 2000, avec 3200 visiteurs seulement, depuis le petit festival aura parcouru du chemin car en 2013 ils accueillent plus de 230 000 personnes au parc des expositions à Villepinte près de Paris. Mais le credo reste le même : célébrer la culture et les loisirs japonais. Que vous soyez passionné de manga, d’animation, de jeux vidéo ou tout simplement du Japon, cette convention est faite pour vous. Aujourd’hui ils se sont fait un nom, et ont la possibilité de vous offrir pleins de choses exclusives ! Comme des projections d’animé en avant première, des concerts, des artistes en dédicace, des tournois de jeux vidéo, des défilés de mode, et bien d’autres encore. Impossible de s’ennuyer vous l’aurez comprit.
Mon truc à moi ce n’est pas tant les mangas et les jeux vidéo, pourtant c’est ce que l’on retrouve en majorité dans ce genre d’événement. Alors pourquoi je m’y suis rendue ? Pour vous rapporter toutes les autres pépites qu’on peut trouver en fouillant bien. A commencer par quelque chose qu’on retrouve également à Polymanga à Montreux : Le village des artistes ! Le concept reste le même à la Japan Expo, on trouve tout simplement plus d’exposants et d’artistes. On commence par mes deux coups de cœur du salon : Nobu de Wistful et Laurence Péguy. Elles ont deux styles totalement différents, mais possèdent toutes les deux ce talent qui m’émerveille. On commence avec la fan de Disney ; Morgane ne fait pas juste des fan art de nos personnages favoris, elle symbolise la vraie adoratrice de Disney. Elle a déjà incarné des personnages dans le parc Disneyland de Paris, comme Robin de bois ou même Mickey ! Depuis elle est restée une addict et n’hésite pas à nous le partager grâce à ses magnifiques œuvres. Son stand m’a tout de suite sauté aux yeux !
Laurence Péguy e aime aussi quelques Disney, mais reste clairement dans le style Tim Burton. Son coup de crayon m’a immédiatement séduite et quand j’ai vu qu’elle était également une grande fan d’Harry Potter c’était la cerise sur le gâteau. On sent que l’inspiration vient des livres et non des films, j’ai retrouvé des scènes dans ses illustrations qui sont inexistantes dans les adaptations, ou transportées ailleurs. Laurence à remit les choses ou elles devaient être, et pour moi ça représente énormément.
On ne peut pas parler de tout le monde bien sur, mais la Japan Expo pour moi c’est ça, faire des découvertes qui vous marquent, parler avec les gens, découvrir leurs motivations et leurs inspirations. Et selon moi, c’est dans ces petits stands d’artistes qu’on fait les plus belles rencontres, et ou se cachent les plus belles perles. Car il n’y a pas que des dessinateurs mais également des créateurs. Les amateurs de bijoux fantasy devraient être comblés, on en trouve partout. Autre belle rencontre avec Création Attitude créatrice de costumes Cosplay sur mesure et surtout fait main. Sur son stand plutôt minimaliste on trouve quatre mannequins ; deux costumes d’Assassin’s Creed et deux robes d’époques, ensuite le catalogue est là pour découvrir tout le reste. Un talent fou et des costumes de qualité ! Attention tout de même, cela ne peut pas convenir à tous les budgets.
Mais Japan Expo c’est un grand mix de beaucoup de choses, ce qui permet d’attirer un large publique, plus qu’à Polymanga. Il existe une partie uniquement sur les traditions et culture japonaise, comme l’art du thé, les soins japonais ou les arts martiaux. Une grande partie jeux vidéo, les mangas sont partout. Le monde Kawaii n’est pas en reste, et les Cosplayeurs circulent dans tout le salon, prêt à prendre la pose pour les photos.
La convention en tant que visiteur c’est tout une aventure. Il ne faut pas avoir peur du monde, car ce n’est pas la même envergure que Polymanga, les gens sont partout, tout le temps. Il faut parfois jouer des coudes pour arriver ou on le souhaite. Le petit conseil que je peux vous donner, qu’on nous a également donné; dépenser un peu plus pour un billet prémium. Les prémiums ont des avantages que les billets normaux n’ont pas, et certains ne sont pas négligeables. Comme entrer avant l’heure d’ouverture, et profité du salon dans sa version calme pendant qu’ils font entrer les autres. Entrer et sortir comme vous en avez envie. Bénéficier de file d’attente spécifiquement premium pour des projections ou autres événements dans le festival, vous passez avant les billets normaux, ce qui vous permet d’avoir des places de choix. Plus de chance pour les tirages au sort de certaines dédicaces. Bref pour quelques euros de plus, les avantages nous ont clairement séduits durant notre visite.
Le salon est plutôt bien disposé, mais même après trois jours, je vous dirais que j’avais toujours de la peine à me repérer à certains niveaux. Retrouver son chemin est parfois coton, mais permet de tomber sur des stands qu’on a peut être pas vu avant. Un défaut qui peut avoir son avantage on va dire. Heureusement vous avez des points d’informations et des staffs vous indiqueront toujours ou vous êtes et ou se trouve le stand que vous cherchez… enfin s’ils vous entendent. Voici selon moi LE point noir de la Japan Expo : le bruit. Prenez un animateur et son public au stand jeu vidéo de Naruto, plus la même version chez Once Piece, et chez League of Legends, etc.. et ça vous donne un brouhaha constant qui vous vrille les oreilles et qui vous oblige à crier pour vous faire entendre. L’animation est certes là, ça met l’ambiance, mais se promener avec tout ce bruit au bout d’un moment c’est agaçant.
Pour conclure je dirais que Japan Expo c’est à faire au moins une fois ! C’est impressionnant, grand et divertissant. Il y en a pour tous les gouts et les rencontres qu’on peut y faire sont marquantes.
Laisser un commentaire