Bon… rassurez-vous… si les méchants Allemands antisémites sont revenus, c’est dans un uchronisme (réécriture de l’histoire) complètement « frappadingue » et jouissif !
Tout a débuté en 1945 à la fin de la deuxième guerre. Par je ne sais quel miracle la plupart des nazis ont réussi à s’enfuir dans des fusées (visiblement bien discrètement car on ne s’est aperçu de rien…) pour aller se réfugier sur la face cachée de la lune. Effectivement, pour ceux qui ne le savent pas, il existe une face que l’on ne voit jamais depuis la terre et que nous n’avons encore jamais visitée (peut-être que le wifi ne passe pas bien), sauf à l’aide de sondes. Bref, ils s’y sont cachés pour mieux revenir hyper préparés en 2018 afin de prendre leur revanche sur nous.
Alors on aurait vraiment pu s’attendre au pire ! La surprise est d’autant de taille que c’est un divertissement de haute volée qui nous est proposé ! Cinématographiquement et techniquement parlant ultra réussi, avec des effets spéciaux magnifiques et des punchs lines en veux-tu en voilà : ) , le plus inattendu étant qu’il est finalement beaucoup plus « subtil » que prévu, aucun blasphème à l’horizon… Pourtant le dérapage aurait pu être facile ! On nous propose une écriture, des dialogues et des idées vraiment tordantes (Sarah Palin devenue présidente des Etats Unis par exemple!) Bon… on a quand même affaire à un film dans lequel les femmes sont toujours en très petite tenue et où les acteurs en font des tonnes ! Le plus fort, sur ce métrage, est que le pitch du film est venu hanter le scénariste par le biais d’un rêve . Un peu comme l’écrivaine et par ailleurs mormone de « Twilight », Stephenie Meyer qui, grâce à ses doux songes (de vampires trop beaux qui brillent au soleil), a fait le bonheur de millions de personnes tout en étant le calvaire d’encore plus de monde. C’est le Finlandais Timo Vuorensola qui réalise cette ovni. Pour ce faire, il a dû employer toutes les ressources possible de financement. C’est ainsi qu’en début d’année 2009 est apparu cet avis sur le Net : Engagez-vous dans la guerre contre les nazis de l’espace ! Les 7.5 millions ont donc été réunis avec plusieurs producteurs, finlandais, allemands et australiens mais aussi des investisseurs comme vous et moi désireux de faire partie de cette aventure extra-ordinaire ! Le plus fameux étant que tout le monde pouvait donner son avis sur les différents aspects du films et que toutes les demandes et remarques ont été étudiées. C’est ce qui donne probablement cette incroyable force collective pour un film ayant tous les ingrédients d’un Z mais qui a la classe des plus grands ! On notera également la musique qui vient enrichir et rythmer l’aventure de manière carrément épique ! Un vrai régal, nul doute qu’il deviendra culte pour beaucoup : )
C’est l’heure du tour de terrain des bonus et des éditions.
De toute beauté en blu-ray, il ne faut pas s’en priver si vous en avez la possibilité. Les plans spatiaux notamment sont vraiment majestueux ! Sinon, on s’attendait à être enseveli sous les suppléments en tous genres mais ce n’est qu’un seul making of qui est ici proposé. Aucun plan de vaisseau, story-board ou autres auxquels les généreux donneurs de fond particuliers sur internet avaient le droit. Une petite déception qui n’est rien au vu de l’intersidérale surprise que constitue cet Iron Sky !
Laisser un commentaire