A l’occasion du festival Caribana 2012, rencontre avec Noah Veraguth (noeud papillon), chanteur guitariste et pianiste du groupe pop Biennois Pegasus.
Comment présenterais-tu le groupe?
Nous sommes un groupe Suisse qui joue de la musique au sens large. Je dirais que nous sommes un groupe de rock’n’roll, bien que nous avons beaucoup de pop et de sons électroniques, et également du hip-hop. Nous avons ce mélange intéressant qui est en Suisse plutôt authentique pour un groupe de rock.
Jouez-vous de la musique depuis longtemps?
Oui, nous avons tous grandi ensemble dans la même rue et nous avons formé le groupe il y a maintenant six ans. Nous avons sorti trois albums, dont le dernier Human Technology en septembre 2011. Nous en sommes très fiers et avons passé de très bons moments.
Est-ce que le succès de Pegasus t’as changé?
Ca ne m’a pas changé du tout. On entends souvent que certains personnes ont changé, mais je n’ai jamais eu l’impression que j’ai changé. Je ne pense pas que ça a eu beaucoup d’influence sur moi, je suis toujours le même depuis que j’ai touché un piano à l’âge de 4 ans. J’ai toujours su au fond que je ferai de la musique, bien que ça n’a pas été un chemin facile pour être là ou j’en suis aujourd’hui.
Considères-tu Pegasus comme un groupe de live ou de studio?
Je pense que notre force est le live car nous avons une bonne énergie, c’est vraiment notre truc. En studio, nous avons fait énormément de progrès à travers les années car les premiers temps ont été difficiles. Si je dois répondre personnellement, je dirais que je préfère le studio car je suis une personne timide et il est plus difficile pour moi de rentrer dans ma bulle que lorsque je joue en live devant autant de gens.
Qui compose dans Pegasus?
J’écris la plupart des chansons. Ca me prends beaucoup de temps et demande aussi beaucoup de responsabilité. Quelques unes ont été écrites par mon bassiste Gabriel. J’écris aussi les paroles, mais je suis ne pense pas être un bon lyriciste. Je suis meilleur en mélodies, en rythmes et arrangements.
Quels groupes vous inspirent?
J’aime des classiques comme les Beach Boys, je suis aussi un grand fan de Wilco. J’adore la musique de film, par exemple la musique des films de Charlie Chaplin et Disney. Aussi la soul comme Marvin Gaye et les Motown. J’adore également la musique latine, étant moitié Brésilien. J’écoute aussi beaucoup de musique classique, Tchaikovski, Mozart, Ravel.
Que penses-tu de la Suisse pour des groupes émergents?
La Suisse est spéciale car elle est divisée en trois. Il est déjà difficile de briser ces frontières-là, comme par exemple il est très spécial pour nous de venir jouer en Romandie.
Comment se passe votre tournée des festivals jusqu’à présent?
C’est fou! Nous avons commencé la semaine dernière en jouant devant 10’000 personnes. Nous avons ensuite joué devant 50’000 personnes. Et l’aventure continue, comme ce soir! Nous avons eu des publics super. Nous espérons que ça continue aussi bien que ça a commencé.
Laisser un commentaire