A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux éditeurs décident de compiler et réunir des films sous la forme de coffrets faisant de magnifiques idées de cadeaux pour tout cinéphile qui se respecte.
En l’occurrence, ce boxset R.K.O. regroupant pas moins de 25 films, dont une version remastérisée de « Citizen Kane » et un inédit « Elle et lui(Love Affair) » ainsi qu’un documentaire.
Mais tout d’abord parlons un peu de la R.K.O.,
Crée en 1928, La Radio-Keith-Orpheum Pictures est la plus vieille des sociétés de production indépendantes des USA.
Elle est le fruit de la fusion d’exploitants de salle alliée à la puissante radio RCA(Radio Corporation of America).
Produisant un film par semaine à la grande époque, cette firme peut se targuer d’avoir eu sous contrat des stars telles que, entre autres; Ingrid Bergman, Bette Davis, Cary Grant, Robert Mitchum, Ginger Rogers et Fred Astaire.
Les réalisateurs prestigieux à avoir travaillé pour RKO sont, notamment; Orson Welles, Alfred Hitchcock, John Ford.
Produire à la cadence d’un film par semaine implique fatalement un nombre conséquent de séries B, mais cela a aussi permis à des cinéastes indépendants(Tourneur, Wise, Mann) de pouvoir s’exprimer.
Par ailleurs, certains films d’horreur de la R.K.O. sont tenus pour des perles par les amateurs du genre, on pense en particulier à « La Féline(Cat people) » de Jacques Tourneur ou « Le récupérateur de cadavres(The Bodysnatcher) » de Robert Wise.
La firme a produit deux des longs métrages les plus populaires de tous les temps que sont « Citizen Kane » et « King Kong« .
Mais aussi « La Vie est belle », » Nous avons gagné ce soir » ainsi que las série des Tarzan avec Johnny Weissmuller.
Des comédies musicales, des polars de l’action une sélection variée et riche vous est proposée en 25 films.
Laisser un commentaire