Aujourd’hui, pour le fun et pour le bonheur des yeux, on va s’intéresser à un documentaire de la BBC à ne rater sous aucun prétexte !
Sortez vos moonboots, vos mitaines et une très grosse laine car ça va descendre jusqu’à -70°.
On peut aisément dire qu’à chaque nouvelle parution de leur part dans ce genre d’exercices, depuis la Planète bleue puis le fabuleux Planet Earth , ce sont des événements visuels mais aussi culturels à ne pas manquer. Spécialement pour tous les amoureux de la nature, de la terre mère Gaïa, mais aussi pour les aventuriers au coeur de poète. Cette indispensable collection, après également les remarquables Life, Human Planet, Les merveilles du système solaire, j’en passe et des meilleures, continue de nous passionner en nous proposant aujourd’hui Frozen Planet !
Une balade scientifique tout en immersion, au coeur des grands froids et des terres de glace, comme jamais il n’y en avait eue. Vous serez baladé, au fil des saisons, découvrant la vie (en semi inertie) dans toute sa splendeur, ainsi que des espèces quasiment irréelles. S »intéressant tantôt à la faune tantôt à la flore de l’Arctique et de l’Antarctique, chaque pas que vous ferez dans cet inconnu saura vous émerveiller encore un peu plus. Une musique savamment orchestrée accompagne les images pour leur donner encore d’avantage de vie et d’impact, vous faisant passer du doux rêve de glace à la tranquillité légendaire, à l’assaut d’orques ou d’ours sur leurs proies, intense de tension. On vibre carrément en suivant ces différents périples, et les 7 x 50 minutes de l’œuvre passeront sans avoir le temps de reprendre son souffle. Une bombe jouissive, tout en étant informative, que j’vous dis !
Mais que seraient ces merveilleuses images sans commentaires (always in english, please) ? Car qui n’a jamais eu la chance de l’entendre, ne sait malheureusement pas ce que c’est que d’être guidé dans son trip par un chaman. J’exagère, forcément, mais je l’ADORE, ce narrateur mythique qui vous contera ces aventures glacées ! C’est le grand David Attenborough (plus jeune frère du réalisateur/producteur Richard), avec sa voix profonde, accompagnant le voyage presque, comme dit plus haut, de manière mystique… en tous cas mythique !
Maintenant, attardons-nous un peu sur les différentes éditions disponibles et les suppléments…
C’est évidemment le blu-ray qu’il faudra privilégier pour se prendre la plus grosse claque. Grâce à des caméras très haute définition, spécialement conçues pour filmer dans le froid, le plaisir de vision vous transporte sans mal vers un paradis d’images spectaculaires. Les bonus, très complets, vous révéleront des conditions de travail parfois « hallucinamment » difficiles pendant un peu plus de trois ans de tournage. Partager des moments magiques avec l’équipe, des objectifs fixés parfois plus hardis que prévus et pleins d’autres choses extraordinaires ! Ces bonus prolongent le périple de la plus belle des manières et vous en aurez largement pour votre argent ! Pour résumer, Frozen Planet est un documentaire de grande classe à savourer en long en large et en travers. Un plaisir énorme, magique à partager qui, malheureusement, a une fin !
Alors, désormais, on attend vivement la suite de cette merveilleuse collection !
2012, BBC, beau, démo technique, david attenborough, documentaire, film, frozen planet, human planet, incroyable, Life, magnifique, nature, Planète Terre, poète, touchant
Laisser un commentaire