Premier volet d’une trilogie ?
Dire que les aficionados de la série Kaamelott attendaient ce premier film est un doux euphémisme. Car entre les fausses joies et les reports, nous pouvions palper l’impatience dans les commentaires après la publication du premier Teaser. Car oui, Astier sait ménager le chou et la chèvre ou plutôt son public et ses œuvres.
Un retour en fanfare !
Après la saison 6, nous savions qu’Arthur et ses collègues de table ronde revenaient pour un film. Un film n’est pas un épisode de série. Il y a une logistique et une manière de penser bien différente qu’un format de 5-6 minutes comme pour les premiers épisodes et de 45 min pour les deux dernières saisons. Les deux dernières saisons ont permis à Astier de s’entraîner avant de passer le pas.
L’histoire du film commence à la fin de la saison 6 ou plutôt 9-10 ans après. Lancelot a obtenu les pleins pouvoirs d’Arthur et exerce un régime dictatorial sur les terres de Logres et consorts à l’aide d’une milice composée de Saxons. Arthur a disparu et ses chevaliers encore fidèles à sa cause se cachent ou essayent de réaliser une résistance face à l’oppression. Arthur aurait été vendu comme esclave dans un autre continent. Arthur ne veut plus être roi, car il n’a plus la foi. Un événement va l’obliger à sortir de sa « cachette » et le faire revenir dans son royaume. Et son passé le rattraper…
Les semi-croustillants
Ainsi s’appelle la résistance menée par Karadoc et Perceval, fidèles au roi Arthur. Ils se sont spécifiés à construire pendant 10 ans des galeries à travers la Bretagne voire même à travers leurs propres galeries. Nous n’allons pas aller par 4 chemins, le film est réussi pour une personne qui aime l’univers qu’a développé Astier. Le rythme est bon et les dialogues sont toujours aussi bien réussis. Certains raccourcis psychologiques d’ailleurs ne sont pas par contre très bien gérés sur Arthur en particulier. Certaines scènes où certains dialogues n’auraient pas été de trop
Une entreprise familiale
À part l’acteur qui joue Yvain, toute la famille d’Astier est présent. Les performances des comédiennes et comédiens sont très bonnes. Les effets spéciaux efficaces. Astier ne sachant pas si le film allait fonctionner à préférer assurer une première conclusion. Mais bien ouverte qui grâce aux succès de ce premier chapitre va augurer d’une suite. À noter que la fameuse partie des 10 ans, Kaamelot Resistance devrait paraître sous forme de livres. N’hésitez pas à lire aussi sa bande dessinée qui est dans son univers. À suivre donc.
Laisser un commentaire