Sorti en 1978 et réalisé par John Carpenter, le film Halloween : La nuit des masques sera le premier film qui lancera la puissante franchise de 13 suites centrés sur le personnage du tueur psychopathe masqué Michael Myers commettant des meurtres lors des nuits de Halloween. L’occasion pour moi de revenir sur une des franchises les plus marquantes et lucratives du cinéma Américain.
Michael Myers, Freddy, Jason,…
Le film sorti en 1978 surfe sur une vague de films tendance « Slasher » tels le Vendredi 13 (Friday the 13th) et son terrifiant Jason, suivront une série de 9 films sur les griffes de la nuits (A Nightmare on Elm Street) en 1984 réalisé par Wes Craven (Scream) avec l’insomniaque Freddy Krueger, Psychose, Meurtres à la Saint-Valentin, Happy Birthday, Le bal de l’horreur, Pulsions et ténèbres (Brian de Palma), Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper),…
Halloween Ends sera disponible le 22 Février 2023 en DVD, Blu-Ray et édition spéciale Fnac Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD
Après une parenthèse de quelques années, la saga très lucrative revient en 2018 pour une nouvelle trilogie Halloween, Halloween Kills, Halloween Ends, toujours avec Jamie Lee Curtis (Laurie Strode) dans son rôle principal.
Encore traumatisée par les événements dramatiques du massacre d’Halloween où elle a perdu toute sa famille, il est temps d’en découdre une dernière fois avec l’infatigable tueur masqué Michael Myers. Certes on est loin de la première mise en scène de Carpenter mais il s’agit avant tout de retrouver nos personnages préférés, l’ambiance unique et surtout la magnifique musique originale composée par…. John Carpenter himself et qui résonne toujours 40 ans après.
La saga Halloween démarrée en 1978 s’apprête à prendre fin 44 ans après sa création, l’ultime film sorti au cinéma quelques jours avant Halloween sera disponible la semaine prochaine mettant ainsi un point final à l’histoire.
L’occasion pour moi de rendre un hommage à John Carpenter, réalisateur de génie, compositeur, scénariste américain qui a marqué le cinéma avec nombreux films cultes, entre autres, The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Assaut, Starman, New York 1997, FOG, Christine, et bien plus encore. Merci de m’avoir lu à très vite.
2 Comments
Quelle belle édition en effet !
Pour moi, les deux meilleurs films du festival n’étaient pas en compétition, mais m’ont littéralement scotchés. Tout d’abord « The Wall », le chef-d’œuvre des Pink Floyd et d’Alan Parker qui n’a pas pris une ride et qui sur grand écran prend une dimension encore plus mystique et hypnotique (même si la bobine d’époque a cassé à une heure de film… 🙁 ). Une claque intemporelle ! Puis, c’est le nouveau Ferrara, « 4:44, Last day on Earth », qui m’a touché profondément par sa simplicité et son côté émotionnel fort. Joué par le grand Willem Dafoe, ce film met en exergue la solitude de l’humain et son besoin d’aimer et d’être aimer, mais pas d’un point de vue péjoratif, au contraire admiratif et aimant.
En compétition, je suis étonné que le remake de « Maniac » n’est rien remporté, vu l’efficacité de la bête. ça faisait longtemps que n’avait pas été autant rivé sur un écran ! Bravo, encore une fois, au duo FR Aja/Levasseur, qui ont écrit et produit le film.
Mais c’est clair que Citadel mérite amplement son triple prix, tellement il allie fond et forme à la quasi-perfection. Pour un premier film : chapeau bas.
enfin, je finirais sur ma grande découverte de ce NIFFF 2012 : la rétrospective Nikkatsu pour son centenaire avec une sélection de polar (dont le culte « Branded to kill ») et de romans-porno passionnants. Ah, ces Japonais !
Et maintenant, il nous reste Locarno avec Johnnie To et le LUFF en octobre.
Merci pour ton commentaire cher Florian ! Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir le Ferrara mais je l’attends avec impatience : )))
Vivement To à Locarno !
A+++