Et bien dansons maintenant !
« Comment se retrouver après les mois que nous venons de vivre ? Comment déployer l’ampleur de notre reconnaissance face à la solidarité du public, des soutiens financiers des institutions, festivals amis et fidèles partenaires tels la FNAC qui nous ont consolées de l’annulation de mars 2020 ?
Comment retrouver, sans peur ni hésitation, le goût des événements publics, le plaisir du partage, les émotions collectives, les rires, les larmes, les excitations, les frissons communs ?
Avec une vraie fête, pardi ! Et comme une fête ne se conçoit pas sans musique, le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a décidé de conjurer notre mauvais sort planétaire en enfilant des habits pop, rock, hip-hop, new wave, électro, punk, reggae, blues, afro, folk, country, soul ou encore classique.
C’est ainsi que le programme 2021, à dévorer sans modération du 16 au 25 juillet à Fribourg, puis, pour une petite partie online, du 26 juillet au 15 août, bat la mesure sur plusieurs sections : Cinéma de genre bien sûr – avec, première mondiale, des classiques choisis par, vous, cher public ! –, Diaspora également avec le regard brûlant de la rappeuse et comédienne qui monte, Karine Guignard, alias La Gale, et enfin grâce à Étienne Daho qui nous fait l’honneur de venir présenter ses films préférés.
D’autres perles du cinéma musical saupoudrent aussi les sections Découvertes en famille, Passeport suisse et les Séances de minuit où vous trouverez aussi bien d’autres choses, des dingueries sud-coréennes, aux superhéros indonésiens, en passant par le western australien ou un film de fans de foot africain !
Et tandis que nous actualisons deux sections 2020 qui faisaient notre fierté et que nous n’aurions abandonnées pour rien au monde – un focus sur le Rwanda et un hommage aux meilleurs films de l’histoire du cinéma mexicain –, ce 35e FIFF fredonnera la mélodie du cinéma.
Pour nous, c’est tout simplement, la mélodie du bonheur. Espérons que vous la ressentirez. »
Thierry Jobin
Directeur artistique du Festival International de Films de Fribourg
Le 35e FIFF ne dit pas « Moteur ! », ni « Action ! » : il s’exclame « Musique, Maestro ! »
Ne ratez pas les deux dédicaces à votre FNAC de Fribourg :
Samedi 17 juillet 10h-12h
Trois artistes aux univers très différents composent le Jury international Courts métrages 2021. Et leur rencontre sera plutôt originale : en public, lors d’une session de dédicaces de leurs œuvres. La musicienne et chanteuse Anna Aaron pour ses disques, la cinéaste et journaliste Eileen Hofer pour sa bande dessinée Alicia – Prima Ballerina Assoluta et Pierre Monnard pour le DVD de ses Enfants du Platzspitz.
Mercredi 21 juillet 17h-19h
Lorsqu’il a choisi de renaître en musique, le FIFF n’a pas seulement appliqué ce désir à sa section Cinéma de genre. Il a aussi convié des musiciennes dans son Jury international Longs métrages (la révélation suisse Phanee de Pool et le père du collectif Nouvelle Vague, Marc Collin), ainsi que dans ses cartes blanches, telle La Gale, l’étoile montante du hip-hop suisse. Toutes trois dédicaceront leurs œuvres.
Laisser un commentaire