J’ai envie de vous parler d’un label discographique qui selon moi marque de son empreinte le paysage musical de ce que l’on appelle communément-à défaut d’un meilleur terme-la « néo-soul ».
Sous ce vocable de « néo-soul » on peut regrouper tout un ensemble fourre-tout d’artistes que ont remis au goût du jour la musique noire américaine des années soixante et début 70, à savoir le rhythm’n blues et plus précisément les influences Stax, Motown.
Citons-en quelques uns en vrac: Raphael Saadiq, Black Joe Lewis, Eli Paperboy Reed, Duffy, Adèle, Rox, en France, Ben Oncle Soul, sans oublier l’ineffable Amy Winehouse.
C’est d’ailleurs grâce à elle que le monde à découvert la touche Daptone.
Pas moins de six des morceaux de l’album « Back to black » furent enregistrés dans le House of Soul le studio sis dans un ancien immeuble de Brooklyn, fief de Daptone regroupant l’ensemble de leurs activités.
A l’origine de tout cela, il y a deux passionnés, musiciens de surcroit; Gabriel Roth et Neil Sugarman, ils forment respectivement à la basse et au saxophone, le noyau du groupe maison, les Dap-Kings, qui accompagnent les artistes en studio et en tournée, à la manière des Funk Brothers(chez Motown) ou Booker T & the Mg’s (chez Stax) d’antan.
Le son immédiatement reconnaissable des productions Daptone est dû à plusieurs facteurs,
d’abord on enregistre en direct avec tous les musiciens réunis dans la même pièce et jouant au même temps(comme lors d’un concert)et non pas en assemblant chacune des parties instrumentales interprétées à tour de rôle.
Ensuite la prise de son est analogique, un magnétophone à bande est utilisé plutôt que la dernière technologie numérique high-tech.
C’est un cliché mais du coup le son est plus organique et « chaud ».
Les albums sont d’ailleurs pressés sur vinyle et Daptone a aussi relancé la bonne vieille tradition des 45 tours.
Mais rassurez-vous, les disques sont aussi disponibles en cd!
L’acoustique du studio a son importance également, par ailleurs les musiciens utilisent des instruments et amplificateurs vintage ce qui complète le tableau.
Mais l’essentiel chez Daptone c’est avant tout ses artistes:
la puissante Sharon Jones, une force de la nature, Lee Fields son pendant masculin qui ne souffre pas la comparaison avec feu James Brown.
Il y également Naomi Shelton and the Gospel Queens pour laquelle à été produit un disque gospel magnifique « What have you done, my brother ».
Budos Band un ensemble pouvant aller jusqu’à 13 musiciens vient de faire paraître le disque instrumental d’inspiration éthiopienne « afro-soul » intitulé « III ».
Si vous voulez vous familiariser avec ce label l’entrée en matière idéale est la compilation « Daptone Gold » très variée et réunissant l’ensemble des troupes, qui plus est pas mal de morceaux ne figurent pas sur les albums des artistes présentés.
Laisser un commentaire