DRIVE est un film atypique. Non, c’est n’est pas un Fast and Furious, un Driver, un Bullitt ou un Transporteur like. Non, ce n’est pas un film de gangsters. Non, ce n’est pas une histoire à l’eau de roses… c’est tout cela à la fois mais en aucun cas un mélange des genres. Parce que le réalisateur a su prendre l’essence des films indépendants pour en produire une œuvre magistrale et unique.
DRIVE, c’est quoi en fait ?
C’est une adaptation du roman de James Sallis, qui s’intitule… DRIVE. Dans ce livre, il est question d’un « pilote » menant une double vie: mécanicien et cascadeur pour des films le jour, chauffeur lors de braquages le soir. Le film s’en inspire mais ne s’arrête pas là. Il crée une vraie atmosphère qui joue sur l’ambiguïté et la double personnalité des protagonistes et, où l’essentiel se réduit en un simple silence et des regards profonds qui en disent plus long que tous les dialogues soporifiques qu’Hollywood sait si bien produire.
Ryan Gosling, qui interprète le « pilote » en est la preuve. Tout se joue sur son charisme convaincant de bout en bout. Le casting se poursuit avec Carey Mulligan, une perle, qui interprète Irène (et dont le « pilote » va quelque peu s’amouracher). Puis Albert Brooks, (son mentor et patron dans son garage) et Bryan Cranston et Ron Perlman qui apportent à eux deux toute la dimension des mafiosi pourris.
Le tout est servi par une bande-son époustouflante, éclectique et simplement géniale: vous obtenez alors un film qu’il faut avoir vu pour son esthétisme, sa profondeur, sa BO, ses scènes choc et son immense immersion.
Le « Prix de la mise en scène » à Cannes en 2011 est amplement mérité!
.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4Wz990aqSDA&feature=fvst[/youtube]
.
Disponible en DVD et Blu Ray à la Fnac :
Laisser un commentaire