Après « Coco avant Chanel » d’Anne Fontaine, c’est le deuxième film traitant de cette figure majeure du stylisme.
Le long métrage de Jan Kounen revient sur la rencontre et brève liaison explosive entre ces deux figures centrales chacune dans leur domaine.
Nous sommes au début de 20ème siècle, le monde de l’art est un tourbillon, le cubisme* et les futuristes* révolutionnent les arts plastiques.
La 1ère Guerre Mondiale est proche.
A Paris, la première du ballet « Le Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky, en 1913, fait scandale.
L’oeuvre par son caractère avant-gardiste choque un public qui n’est pas prêt aux dissonances et aux mouvements frénétiques de sa chorégraphie.
C’est la ruine pour le compositeur russe et sa carrière en est sérieusement compromise.
Heureusement, la déjà riche et célèbre Coco Chanel, qui a assisté à ce spectacle, sensible et ouverte à la nouveauté, décide de venir en aide au compositeur.
Elle les invite, donc, lui et sa famille à venir habiter dans sa grande propriété, devenant ainsi pour un temps la mécène de l’artiste.
En prologue, le film Jan Kounen laisse une grande place à la première du « Sacre » dont le caractère toujours moderne et cinglant demeure.
La vision de l’intérieur de la demeure de Chanel, aux tons noir et blanc géométriques, vient nous rappeler le caractère radical de son travail, à présent que ce type d’esthétique est considéré comme « classique ».
Mads Mikkelsen est parfait(comme toujours) dans son interprétation du compositeur russe, et le choix de Anna Mouglalis(ambassadrice de la maison Chanel), s’avère des plus judicieux.
Le film met également en lumière, le caractère conflictuel et orageux d’une relation faisant entrer deux créateurs dans un rapport de rivalité.
La force du sujet l’imposait, mais on est cependant surpris par la réalisation très sobre d’un Jan Kounen, qui jusque là, nous avait habitués soit à l’ultra-violence(« Dobermann ») ou le western chamanique(« Blueberry »), voire les délires déjantés de « 99fr ».
Instructif!
*LE CUBISME: mouvement artistique français(1907/1914) dont le but était la représentation sous différents angles au même temps d’un objet.
Les cubistes poursuivent la démarche entamée par Matisse qui décomposait les formes représentées de manière géométrique(cubes/cylindres/sphères), s’inspirant aussi des masques africains.
Il est fait également usage de matériaux par le biais du collage(morceaux de journal, caractères d’imprimerie).
Ses principaux représentants sont Pablo Picasso, Georges Braque et Juan Gris.
*LE FUTURISME: mouvement artistique italien(1904/1920). A travers le mouvement, les futuristes exaltent l’automobile, la vitesse et les machines voire le culte de la guerre…pour Tommaso Marinetti « la guerre comme seule hygiène du monde ».
Ses atistes clef sont Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severino et Luigi Russolo.
Laisser un commentaire