Derrière ce titre provocateur se dissimule une comédie hilarante mettant en scène l’improbable et permettant par là d’évoquer avec subtilité et ironie le conflit israélo-palestinien.
Jafaar(Sasson Gabai, vu dans « La Visite de la Fanfare ») est un pêcheur de la bande de Gaza.
Le gouvernement d’Israël interdisant de pêcher au delà de 4 kilomètres des côtes, dans le meilleur des cas, Jafaar, prend dans ses filets des vieilles tongs ou des bouteilles en plastique.
Au quotidien, tel un Charlot arabe, Jafaar, trace sa route entre ses concurrents, créanciers, les militaires israéliens qui ont fait de sa maison un check-point, sa femme(Baya Belal) réprobatrice et les barbus intégristes.
Pourtant un jour après une tempête, il trouve dans ses filets un énorme cochon vietnamien, à la frayeur suit un grand désespoir, pourquoi le ciel le punit en lui envoyant cette bête impure, ce blasphème sur pattes?
S’ensuit un grand nombre de péripéties, notre héros cache le cochon, puis après avoir tenté-en vain- de le supprimer, va essayer de le vendre, histoire d’améliorer son triste quotidien. Car si le cochon est interdit sur tout le territoire, il est néanmoins utilisé en Israël pour détecter des mines et autres explosifs…posé sur un plancher en bois il n’est donc pas en contact avec le sol du pays, l’honneur est sauf…On murmure même qu’on en ferait du saucisson pour les immigrés russes… En tous cas, s’il y a bien une chose qui n’est pas interdite ni chez les uns ni chez les autres c’est le commerce!
Je vous laisse découvrir par vous même le petit bizness que va mettre sur pied Jafaar avec la belle Yelena(Myriam Tekaïa) de la colonie proche de chez lui.
Le plus curieux dans l’affaire étant que l’on finit par s’attacher à cette grosse bestiole(mention spéciale à sa performance!). Telle une colombe ce cochon vietnamien sera le symbole d’une paix possible entre deux peuples ayant beaucoup de choses en commun.
Laisser un commentaire