Le phénomène des séries TV a pris un essor incroyable en dix ans. Des acteurs de cinéma se refont une santé grâce au petit écran et les scénaristes sont très sollicités, merci pour eux!
Les américains tiennent le haut du pavé, même les productions locales de Canal + par exemple, commencent à faire bonne figure, sans oublier l’auguste BBC et son savoir-faire. Notons également l’arrivée des séries nordiques.
Comment suivre donc sa série préférée sans rater le moindre épisode? Car plus personne ne s’installe devant son poste religieusement pour la diffusion télévisée. En effet, des horaires tardifs ou mal adaptés empêchent cette démarche. Pire, certaines séries passent à l’as, ou s’interrompent sans explication Bref, pas facile.
Des solutions existent, on peut donc voir les épisodes-après coup en streaming. Problème, pour les séries US, ceux-ci ne sont pas sous-titrés, encore moins doublés. Par conséquent, il ne reste plus que la solution « matérielle », en l’occurrence la parution en dvd. Longue attente en perspective…
Heureusement la FNAC Suisse est là pour vous proposer vos séries préférées, elle fait tout son possible, en tous cas.
Une forme d’addiction s’est donc développée, pire un comportement convulsif nouveau: la victime-consentante- se jette sur le coffret tant attendu, puis elle en dévore le contenu en une traite(entre 8 à 10 heures de programme). Le weekend y passe, voire la semaine!
« CA SORT QUAND(…)? »:
Au même titre que les salles de cinéma pour les films, les chaînes francophones qui achètent des droits d’exploitation d’une série, éditent celle-ci en dvd, en moyenne de 1 à 3 mois après la diffusion du dernier épisode.
Il y a des exceptions à la règle: Arte a publié des séries alors que celles-ci étaient en diffusion, par exemple « Real Humans » ou « Borgen ».
Quant à Canal +, pour ses créations, le lendemain de la diffusion du dernier épisode pour la parution du coffret. Comptez, parfois quelques jours de retard pour le marché suisse…
Pour remédier à l’impatience des spectateurs, certains éditeurs publient des moitiés de saisons (la série est à mi-chemin et en cours de diffusion).
Ce fut le cas pour la saison 1 de « The Killing », la seconde paraissant en un bloc.
Si on ne veut pas attendre, on peut commander sur internet des éditions américaines(zone 1) ou anglaises, sachant qu’elles n’ont pas d’office les options de sous-titre ou de doublage français.
Certains produits dérogent à la règle, notamment la série « Big Bang Theory »dont les import anglais vous sont proposés par FNAC Suisse, ceux-ci proposant les « vraies » voix françaises originales, un fait d’exception.
Parfois nous avons des éditions allemandes avec les voix françaises, c’est le cas de « Private Practice ». Sachez qu’en général ces dvd germaniques paraissent avec deux mois d’avance sur l’équivalent francophone. Par contre habituellement ils omettent l’option de la langue française.
Certaines séries, en théorie, devraient être proposées sur le marché suisse lorsqu’une édition hollandaise existe. Pourtant ce n’est pas systématique, on pense à « Downton Abbey », dont la 3ème saison disponible en France, à mis quelques mois à nous parvenir.
EN BREF:
Des sites comme Allociné.fr donnent des informations très complètes sur les séries , TV: résumés et titres des épisodes, nombre de saisons en production et autres infos pratiques.
Par contre pour les sorties en dvd, consultez les sites marchands, ajoutez 6 mois à la date de sortie US, pour déterminer la sortie chez nous. Deux mois à l’édition allemande et sorties identiques en Suisse (un décalage parfois) pour les séries françaises, sauf si il n’y a pas de distribution sur sol helvétique!
Et au sujet de « Homeland » saison 4, la saison 3-actuellement sur Canal +-sera publiée le 16 avril prochain(déjà!). Une 4ème saison est en production aux USA…Ma boule de cristal me dit qu’il faudra attendre l’automne 2014 pour le dvd.
* littéralement « vieux pet » en anglais; se dit d’une personne âgée très antipathique.
Laisser un commentaire