PRESIDENCE BICEPHALE:
Ce n’est pas un mais carrément deux présidents qui devront trancher cette année à Cannes, puisque ce sont les frères Coen qui ont été désignés pour cette tâche. Peut-être, un clin d’œil faisant référence aux 120 ans de l’invention du cinéma par les frères Lumière. A noter d’autres fratries du cinéma célébrées à Cannes, citons les frères Dardenne, ainsi que Paolo et Vittorio Taviani.
CINEFONDATION ET COURTS -METRAGES:
C’est le cinéaste mauritanien, Abderrahmane Sissako, primé en 2014 pour son film « Timbuktu », qui présidera ce jury parallèle à la compétition officielle.
C’est l’admirable Julianne Moore, qui ouvrait la cérémonie(l’actrice avait travaillé avec les frangins sur « big Lebowski ». Le non-moins remarquable Lambert Wilson, en étant le maître de cérémonie.
A noter que sur l’affiche du 59ème festival figure Ingrid Bergman(maman d’Isabella Rossellini) ques les babauds, sur la Croisette, après sondage, ont de la peine à identifier. Pour rappel, l’an passé c’était Marcello Mastroianni, qui était sur les posters de la manifestation.
Laisser un commentaire