L’oeuvre du cinéaste veveysan, Jean-François Amiguet(né en 1950)bénéficie d’un traitement royal avec ce magnifique coffret de 5 dvd, grâce au soutien de la Cinémathèque Suisse et de l’éditeur Zagora. Les films ont été restaurés et remastérisés, c’est donc L’occasion de se pencher sur le travail de ce cinéaste, majeur dans le paysage helvétique, au côtés des Tanner, Soutter, Goretta du « Club des 5 ».
Mais pour commencer, donnons quelques éléments biographiques. Après des études en sciences politiques à l’Université de Lausanne, Amiguet, travaille la partie technique du métier auprès d’Yves Yersin et Alain Tanner, puis il réalise des court-métrages documentaires et travaille aussi pour la Télévision suisse romande.
Est présentée ici, sa trilogie, amoureuse; « Alexandre »(1983), « La méridienne »(1988) et »L ‘Écrivain public »(1993):
Ariane provoque son compagnon Antoine(Didier Sauvegrain), en lui envoyant une carte postale, lui annonçant qu’elle se repose à la montagne en compagnie d’un certain Alexandre. Antoine part en excursion avec un ami en espérant croiser le couple en station.
François(Jérôme Anger), un célibataire habitant la « Méridienne », demande à deux de ses amies Marie(Christine Scott-Tomas), et Marthe(Sylvie Orcier)de l’aider à trouver l’âme sœur. Un détective: Dubois(Patrice Kerbrat), veille sur François et finira par tomber amoureux de Marie.
Dans « L’Écrivain public », Jacques(Robin Renucci) engage les services d’un écrivain public, pour reconquérir son épouse, Fanny(Anna Galiena), en lui faisant croire qu’il reçoit ces lettres d’une jeune femme inconnue.
A ces trois long-métrages, viennent s’ajouter « Au sud des Nuages »(2004), Adrien(Bernard Verley), 70 ans, personnage influent dans sa vallée du Val d’ Hérens, personnage taciturne et autoritaire, part en voyage en Chine avec un groupe d’amis, auquel vient se greffer de manière imprévue son neveu citadin, à la langue bien pendue. Cette rencontre remettant en cause l’influence et l’autorité d’Adrien. Un road-movie avec en prime François Morel.
La sélection se clôt par la dernière réalisation d’Amiguet en date, « Sauvage »(2010), avec Jean-Luc Bideau, interprétant un ermite vivant au milieu d’une meute de loups sur les cimes enneigées et dont l’univers sera bouleversé par la venue une jeune fugueuse Adriana(Clémentine Beaugrand), recherchée par la police pour avoir incendié la voiture de son père.
Ajoutez à cela des bonus qui en sont réellement, à savoir: quatre court-métrages, dont notamment « La morsure du citron »(2006) et surtout des archives TV de la RTS, comme l’émission « Spécial Cinéma » de Christian Defaye, consacrée à la présentation à Cannes de « La Méridienne », ou « Plans Fixes » un entretien en compagnie de Frédéric Maire. Soit pas moins de 10 heures de bonus au total!
Encore un détail, un livret d’une trentaine de pages, richement illustré, vient compléter un coffret sur lequel il n’y a rien à redire, tant sur la présentation graphique que sur le contenu proprement dit.
Laisser un commentaire