Je fais partie des privilégiés qui ont pu assister à la projection du dernier film de Jean-Pierre Mocky, « Dors mon lapin », en présence du réalisateur qui s’est également prêté au jeu des questions après la diffusion du long-métrage. Parmi les amis du cinéaste, signalons la présence de Guy Marchand.
Privilège, car les films du maestro, ne sont visibles que dans une seule et unique salle à Paris, celle dont le cinéaste est le propriétaire, indépendance et auto-production oblige!
A cette occasion, j’ai par ailleurs, découvert une salle(Ciné 17, La Corraterie ) dont le confort est pareil à nul autre, car elle est dotée d’énormes fauteuils dignes d’un salon!
« Dors mon lapin »
Basé sur un fait divers véridique, romancé par les soins de Mocky, le film nous présente Lionel(Frédéric Diefenthal)futur papa, et propriétaire ayant des difficultés à payer les traites de son appartement. Comme il hors de question que son patron l’augmente, ou qu’il emprunte de l’argent à ses parents et amis, il monte un coup: l’enlèvement du bébé d’un multi-millionnaire. Il ne fera aucun mal à l’enfant et le rendra sain et sauf dès qu’il aura obtenu la somme de 60.000 euros, dont il a besoin pour éponger ses dettes.
Mais on ne s’improvise pas bandit, il faudra à Lionel pas moins de 3 tentatives pour finalement parvenir à récupérer le magot et après étude approfondie d’un manuel du rapt. En tenue de plongée… L’inexpérience du malfrat du dimanche n’échappant d’ailleurs pas au commissaire Bolzer(Richard Bohringer), un policier raciste et fier de ses ridicules baskets blanches, qui va essayer de piéger en vain Lionel. Le dénuement sera tragique…Mais pas autant que dans le fait divers.
INDEPENDANT ET FIER DE L’ETRE:
Mocky est pour le moins prolifique(4 films en 2013)tourne vite et avec peu de moyens d’où une esthétique proche du téléfilm et des décors évoquant le théâtre(le kiosque à journaux près du domicile de Lionel). Les situations rappellent le grotesque du cinéma muet, sans tomber dans la caricature, sauf lorsque le cinéaste raille le patronat et les flics ou le millionnaire(au physique de catcheur!).
Le choix judicieux de Frédéric Diefenthal, dans le rôle de Lionel n’est pas sans évoquer le naturel d’un certain Richard Anconina. On est ravis aussi par la présence de Sarah Biasini(femme de Lionel), qui n’est nulle autre que la fille de Romy Schneider. La palme revenant cependant au jeune Maxence Boulmé interprétant le bébé.
Laisser un commentaire