Cronenberg continue d’explorer en profondeur l’esprit humain avec cette nouvelle réalisation élitiste qui impressionne. Qui aurait osé traiter de ce monde si fermé et difficile que la psychanalyse, à part ce grand réalisateur ? Avec notamment son trio d’acteur possédés par leur rôle, réunissant Keira Knightley (la patiente de Jung), Michael Fassbender (Jung) et Viggo Mortensen (Freud). On a affaire à une grande réussite cinématographique à ne pas manquer. Des dialogues et une écriture mémorables pour un film qui l’est tout autant !
Rhum Express
Après un Las Vegas Parano allumé au pays des chauves-souris et une excellente biographie nommée Gonzo, le feu écrivain fou Hunter S Thompson est à nouveau à l’honneur grâce à Johnny Deep à la base du projet, adaptant un autre de ses bouquins. J’avais vraiment envie de l’aimer, celui-là, mais force est de constater que la patte de Terry Gilliam qui avait mené de main de maître Las Vegas parano manque peut-être ici pour donner de l’ampleur au projet; fort dommage! On passe un bon moment mais pas inoubliable.
50/50
Encore un film au sujet difficile, traitant du cancer, et qui arrive à faire mouche en trouvant une finesse d’écriture et d’interprétation réellement efficace. Pourtant, avec l’insupportable acteur Seth Rogen, c’était de loin pas gagné d’avance. Mais le métrage arrive à nous toucher au coeur et à être carrément drôle par moments ! De plus, Joseph Gordon-Levitt est, comme à son habitude, impeccable !
Laisser un commentaire