C’est l’histoire d’un mec qui a une idée, invité sur une radio française le jeudi 26 septembre 1985, Coluche, grand humoriste et acteur français, provocateur et agitateur pour ces prises de positions, lance un appel sur l’idée des Restos du Cœur, appel à des soutiens, des célébrités, des enseignes, tout est bon à prendre afin de venir en aide aux plus démunis. Ce qui fut une idée s’est transformée en l’ouverture des premiers Restos du Coeur à paris en 1985 avec l’aide de nombreux sponsor et un élan de solidarité. Mais cela ne suffit pas, Coluche sait qu’il doit aller plus vite et plus loin dans son projet.
Et un soir…..dans la loge de Jean-Jacques Goldman :
Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
Quand ? La semaine prochaine. Il ne faudra à JJ Goldman qu’une…….nuit pour composer la Chanson des Restos !
On connait la suite, la première bande d’Enfoirés est née: Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker, la première tournée aura lieu en novembre 1989. Ce ne sera qu’en 1992 qu’une nouvelle soirée sera organisée par les Enfoirés. Désormais, ce sera un nouveau rendez-vous annuel au profit des Restos !
Le 19 juin 1986, Coluche nous quitte suite à un accident de moto inévitable, les Enfoirés poursuivent son projet grâce notamment à la mobilisation de nombreux artistes, bénévoles et surtout aussi par un public qui a toujours été présent pour soutenir l’action.
Presque 30 ans après le lancement de cette « idée » de Coluche, les Restos comptent de plus en plus de bénévoles, mais malheureusement, de plus en plus de repas servis ! le fondateur des Restos du Cœur a fait avancer les choses et si les Enfoirés ont déjà été la cible de nombreuses critiques, émissions de promotion pour certains, kermesse pour d’autres, beaucoup d’artistes sont passés par la case suspicion, mais il y a quand même des célébrités qui se mobilisent, qui donnent de leur temps. Moi j’ai plutôt une pensée pour celui qui ne demande rien, celui qui n’arrive pas à se nourrir, à nourrir sa famille, aux sans domiciles fixes, on peut tous refaire le monde, juger si c’est bien ou pas bien, une chose est sure, c’est en autre grâce à cette mobilisation que des repas sont servis et c’est le plus important !
Heureusement qu’ils sont là même si oui, je pense que certains artistes font leur promo et qu’on peut soutenir des associations de manière plus discrète. Je ne vais pas ouvrir le débat mais dois je vous rappeler qu’on vit une époque, ou promouvoir un album, un film, passe par la télé, internet mais aussi par le biais de certaines émissions ou spectacle…..
pour la dernière édition 2014, les Enfoirés se sont retrouvés dans une émission pour fêter les 30 ans des Restos du Coeur, suivi de la sortie d’un album coffret collector et limité ( double cd, dvd, tee-shirt ) « Les Enfoirés en Choeur », réunissant des instants, des séquences d’émotions, comme le duo de Bruel avec Serge Reggianni, cet album disponible dans votre Fnac est en quelque sorte un album photos de ces 30 dernières années et on ne peut être que nostalgique face à tous ces moments..
30 ans d’engagements au profits des plus démunis, on compte sur vous et Merci Coluche !
Les Enfoirés en choeur de 1985 à aujourd’hui – Coffret série limitée (Double CD + DVD + T-shirt)
Enfoirés 1986 : »La chanson des Restos »
Laisser un commentaire