Morose, voilà qui décrit bien le climat régnant sur le marché des disques Haute définition durant ce troisième mois de l’année. Il faut bien dire que si on a quand même plus de choix que le mois passé, les mastodontes (après le calme, la tempête !) vont nous gratifier de leur puissance dans les quelques semaines à venir, et une vague pareille, on en avait rarement eu ( de Willow en passant par Roger rabbit sans oublier La liste de Schindler et des TONNES d’autres !) !
Mais cessons de compter sur l’avenir car le présent n’est pas si mal, du moins pour nous les « petits » Suisses : ) car Walt Disney nous a proposé, plus d’un mois avant la sortie française, quelques unes de ses plus belles rééditions comme Aladdin, Mulan, Frère des Ours 1 et 2 ou encore Le monde de Némo (en édition simple car déjà sorti en ultra collector juste avant Noël au « doux » prix de 54.90…). Allez, c’est parti pour quelques mini tests de ces derniers ainsi qu’un ou deux autres (^,^)/
Aladdin (image 5/5 et son 5/5)
Boum, il est là, il est revenu, plus pure que jamais, le conte des mille et une nuits vu que l’entreprise aux grande oreilles est un émerveillement audio/visuel qui rend hommage, de manière absolument splendide, aux amoureux de ce métrage qui se chiffre par millions. Reprenant les bonus de l’édition DVD ce ne sont pas ces derniers qui motiveront votre achat mais bel et bien l’envie de redécouvrir ce classique sous les meilleurs auspices possibles. De plus il est venu, comme tous les autres Disney du mois, pour le prix modique de 19.90 !
Mulan (image 5/5 et son 4/5)
Et hop, une autre très jolie histoire à ne pas manquer en blu-ray qui ravira également vos yeux et oreilles par sa qualité de pressage tout bonnement magistrale. Une belle démonstration technique qui vous plongera dans la Chine et son histoire, avec la sensibilité (et les chansons) bien connue de l’entreprise américaine. Avec le mêmes constat niveau bonus que sur Aladdin, les acquéreurs seront les parents nostalgiques, les amateurs de métrages *asiatiquement engagés* et les nostalgiques tout court ^^
Frère des Ours 1 et 2 (image 4.5/5 et son 4/5)
Etant moins fan de ces deux films je n’ai regardé que leur qualité qui, pour des dessins animés plus récents, est à mon goût un cran au dessous des deux précédemment testés.
Le client (image 4.5/5 et son 4/5)
Devenu très rapidement un classique vu la performance des ses acteurs et la puissance de son scénario, ce nouveau pressage de la part de Warner est à la hauteur des espérances et ça fait plaisir ! Alors si le son et l’image sont au top, les modules supplémentaires sont au nombre de zéro. Pas un seul petit bonus nouveau ne point le bout de son nez et c’est le seul bémol qui l’on peut noter !
L’assassin (image 4/5 et son 4.5/4)
Mon plus grand bonheur est de pouvoir découvrir certains classiques (notamment en noir/blanc car ils ressortent particulièrement bien en HD) lors de leur parution en disque bleu et c’est le cas pour ce métrage Italien pour lequel l’éditeur n’a pas fait les choses à moitié et ça fait plaisir ! Une enquête policière aux protagonistes marquants (Mastroianni et les autres !) qui mettra vos nerfs à rude épreuve durant un interrogatoire tendu sans possibilité quelconque de reprendre son souffle. Un très beau moment à paratger de toute urgence ! Génial !
L’évadé d’alcatraz (image 3/5 et son 4/5)
Ce film « témoignage » racontant l’histoire vraie des trois seuls prisonnier ayant jamais réussi à s’échapper de la célèbre prison. SI l’histoire est archi connue on prendra du plaisir à revoir ce moment marquant sous une robe plus blanche qu’à l’époque, sans pour autant faire de ce disque une démonstration. Honnête mais il est tout de même nettement supérieur au DVD de l’époque. Si vous ne l’avez pas encore c’est peut-être une bonne occasion.
L’armée des ténèbres (image 3/5 et son 3.5/5)
Boom !!! On a enfin le droit au troisième opus des aventures de Ash en format HD et avec trois montages à la clé ! Si la technique n’est pas au top avec une image toujours très granuleuse, les bonus et les différentes versions sauront sans problème faire sortir le porte monnaie des fans comme moi !
La Rivière Rouge (image 4.5/5 et son 4/5)
La première réalisation dans le monde du Western de Howard Hawks avec John Wayne et Montgomery Clift est une bombe absolue et c’est avec un bonheur sans limites que vous aurez l’occasion de le découvrir si ce n’est pas encore fait ! Doté d’une restauration cinq étoiles il est un élément à ne pas manquer pour les cinéphiles du monde entier !
Jeremiah Johnson (image 4/5 et son 5/5)
Splendide ! L’ancien DVD de Warner peut aller l’enterrer à six pieds sous terre dans votre jardin !
Bonnes surprises du mois :
Savages ainsi que Le quatrième pouvoir
Coup de coeur et grand gagnant technique « image et son » du mois :
Life of Pi
Coups de pied du mois :
Blood Reich (Bloodrayne 3) ainsi que Like someone in Love
Laisser un commentaire