Un mois de février tout blanc et très froid mais aussi teinté de bleu, comme les nombreux disques sortis et réédités tout au long du mois.
Et c’est parti pour un tour d’horizon :
Ouragan sur le Caine (image 4/5 et son 2.5/5)
Un classique absolu du film de guerre qui reste encore poignant actuellement, avec Humphrey Bogart, adapté du roman ayant gagné le prix Pulitzer d’Herman Wouk. Concernant la technique, l’image est magnifiquement rendue sans pour autant la dénaturer en enlevant le grain. Pour le son c’est nettement moins impressionnant mais ça reste prenant. Un petit tour du côté des bonus pour signaler qu’un très « bon retour sur le film » est proposé, en deux parties, de manière vraiment complète.
Domino (image 5/5 et son 4/5)
Essai, voire expérience proposée par Tony Scott toujours en quête de recherche visuelle, ce Domino n’est pour moi qu’un film d’action de plus dans la peu diversifiée filmographie de l’Américain. Par contre son traitement de couleurs est d’une telle folie que je ne peux que vous conseiller de tenter le coup. Juste pour voir ce que le résultat donne en blu-ray: la compression est splendide et le résultat réellement concluant et novateur. Sinon le son est très ample, dansant d’une enceinte à l’autre avec beaucoup de classe… du moins quand le chaos est organisé ! On finit avec les bonus qui sont présents et en nombre impressionnant avec plein de modules inédits depuis la version DVD !
Assaut sur le central 13 (image 4/5 et son 4.5/5)
Ce remake malin du film culte de John Carpenter s’offre la même édition qu’eut le HDDVD, en son temps. Le tout se déroulant de nuit ou à l’intérieur d’un commissariat de police, l’image est souvent somptueuse et contemplative, malgré l’action continue. Un excellent métrage donc, au pressage digne du soin apporté à cette relecture remplie d’amour de l’oeuvre d’origine. Les bonus sont nombreux mais pas décisifs du tout, le métrage se suffisant à lui même.
Le chant du Missouri (image 4/5 et son 4.5/5)
Judy Garland et cette comédie musicale pleine de fraîcheur n’ont pas pris une ride depuis 1944 et cette magnifique édition blu-ray est là pour vous le prouver ! D’une image proche du parfait, en passant par une bande sonore dynamisée et des bonus en veux-tu en voilà, les amateurs de ce métrage n’ont plus qu’à mettre la main au porte-monnaie !
China Girl (image 4.5/5 et son 3/5)
Le génial mais aussi et surtout complètement fou Abel Ferrara nous fait son Roméo et Juliette à New-York et de très belle manière. Filmant la « grande pomme » avec un sens du cadrage et des lumières hypnotisant, cette magnifique histoire d’amour sur fond de guerre des gangs entre Italiens et Chinois est à découvrir de toute urgence ! Le blu-ray offre un pressage digne du film qui aurait été encore plus indispensable accompagné de bonus sur l’univers du réalisateur !
Les Aventures d’Arsène Lupin (image 4.5/5 et son 4/5) et Le Compte de Monte-Cristo (image 4.5/5 et son 4.5/5)
Gaumont classiques continue de ressortir son catalogue des années 60 en blu-ray, après les excellents Le Masque de fer et Les Mystères de Paris. Techniquement toujours aussi bons dans tous les sens du terme (image, son et bonus !), cette collection est une leçon de pressage dont beaucoup devraient s’inspirer à l’avenir !
La grande illusion (image 5/5 et son 4/5)
Le chef d’oeuvre de Renoir avec Gabin s’offre une nouvelle jeunesse et de quelle manière ! On croit rêver tant la définition est splendide et profonde et on remercie de tout notre coeur Studio canal pour cette édition qui est un cadeau du ciel pour les amoureux de cinéma classique. Ajoutez à cela des bonus inédits en comparaison au DVD et vous aurez le must have de la réédition du mois… que du bonheur, je vous dis !
To be or not to be (image 4.5/5 et son 3.5/5)
Et dire que je louais les mérites de Gaumont pour leur passion et leur désir de nous faire partager, découvrir ou redécouvrir des oeuvres classiques ou parfois oubliées par le Hollywood et les spectateurs actuels. C’était sans compter sur ces fous de Studio Canal qui, après La grande illusion, nous gratifient le même mois d’une nouvelle oeuvre phare des année 30/40, l’énorme To be or not to be d’un autre dieu du 7ème art ; j’ai nommé le grand Ernst Lubitch ! Encore ici vous allez vous prendre une claque de tous les instants tant la définition est paradisiaque (à part sur deux ou trois plans…), une occasion unique de découvrir cette pépite qui inspira aussi le Inglourious basterds de Tarantino. Une rivière de bonus accompagne ce bonheur filmique pour être encore plus proche des étoiles !
My fair lady (image 4.5/5 et son 4.5/5)
Un coup de boost énorme, voilà comment on pourrait qualifier cette réédition bleue du chef-d’oeuvre de George Cukor. A la base déjà splendide visuellement, cette comédie musicale entraînante voit ses couleurs resplendir de la plus belle manière. De même que la bande sonore qui vous fera chanter et danser, par contre à privilégier en version originale. Dommage que les bonus soient en tous points identiques à la version dvd.
Roujin Z (image 4.5/5 et son 4/5)
Que dire d’un métrage quand on le découvre en VHS dans des conditions proches du « filmé au cinéma » et qu’il ressort sous son plus beau jour en blu-ray ? Simplement : Merci la vie ! Car oui, c’est magnifique et ça mérite le détour ! Alors, si vous êtes fans de manga et de l’auteur d’Akira (Otomo a écrit le scénario), ce film de 1991 est un bijou à ne manquer sous aucun prétexte : )
Cléopâtre (image 4.9/5 et son 5/5)
Le chef-d’oeuvre maudit de Mankiewicz nous est proposé dans sa version longue de 251 minutes et dans des conditions proches du paradis ! Une image majestueuse, profonde et « bigger than life », à part de menus défauts qui rappellent l’âge du film (50 ans en 2013 !). La bande sonore n’est pas en reste car très belle à écouter; on pourrait lui reprocher un manque de spatialisation sur les enceintes arrières mais ne faisons pas la fine bouche, c’est limpide ! Et pour ceux qui n’en auraient pas eu assez avec les plus de 4 heures de métrage, les bonus vous scotcherons une bonne journée devant votre poste… sans compter le commentaire audio ! Un très bel objet qui traverse les temps avec beaucoup de brio !
Legend (image 3/5 et son 2.5/5)
Enfin le director’s cut de cet ancien métrage de Ridley Scott nimbé de fantaisie ! Oui, mais… car il plusieurs « mais » : une image jolie mais parfois peu profonde, sans relief comme le BR nous a habitué. Des bandes sonores manquant de punch et surtout de HD quand le disque américain en avait. Des bonus aussi qui ont dû se perdre depuis le pays de l’oncle Sam alors que la galette US en est bourré; de plus, il est multi-régions… Bref, pour une fois que je vous incite à faire chauffer votre carte de crédit pour commander un disque hors de notre territoire : )
C’est maintenant l’heure du combat, souvent acharné, son/image ! Et ce mois-ci le grand vainqueur est Drive… mais quelle surprise : )))
Deux p’tits qui n’étaient pas forcément attendus ont retenu mon attention :
– le premier, sorti uniquement en DVD, est le coffret Dr. Slump, dessin animé culte et ultra décalé de l’auteur de Dragon Ball. Les amateurs du genre comprendront : )
– le second est, après Discworld, une nouvelle adaptation folle de l’univers de Terry Pratchet du nom de Timbré (Going Postal) !
Mes deux coups de coeur du mois, je vous en avais déjà parlé dans mes critiques, ce sont le lunaire Drive et le sévèrement burné Attack the block ! Pardon, vous le les avez pas encore vus ?!
Et les deux nanars retenus sont : Le roi Scorpion 3 qui ne ressemble à rien et Tanker, un de ces nombreux films à l’image accrocheuse sur la pochette pour un résultat proche du minable…
Laisser un commentaire