Chaque lundi, aux alentours de 16h30, votre humble serviteur Florian De La Fnac chronique un manga de son goût: une découverte, un classique ou une curiosité.
Cette semaine : 7 Shakespeares d’Harold Sakuishi, chez Kaze.
Auteur déjà connu pour le manga-rock Beck, Harold Sakuishi revient avec un concept novateur et aguicheur : 7 Shakespeares. Un titre bien mystérieux, qui rouvre le cas de l’identité toujours inconnu de William Shakespeare. Et si ce premier volume est superbement bien mené, il n’esquisse aucune réponse et creuse plutôt les questions.
Royaume-Uni, XVIème siècle. La pièce Hamlet écrite par un certain W. Shakespeare fait un tabac auprès du peuple. La Reine se déplace même pour la voir. Elle est accompagnée de Li, une étrange suivante. Shakespeare semble la connaître. Immigrée chinoise, Li est vite connue pour ses dons de prémonitions. Malheureusement, ces dernières sont presque toujours de mauvais augures, ce qui cause la haine galopante des habitants de la récente Chinatown de Liverpool. Sa famille n’est pas reste et commence aussi à la maudire pour la mauvaise réputation qu’elle leur donne. Son père lui appose même un fer brûlant sur la gorge pour lui casser les cordes vocales. Sa voix ne disparaît pas entièrement, mais devient fluette et ainsi encore plus déstabilisante. Cependant, tout semble changer, lorsque l’ancien fait appel à elle pour résoudre une crise qui menace l’existence même de Chinatown. C’est ce qu’il semble en tout cas…
Vous allez me dire que le lien avec Shakespeare est bien fin, mais ce premier volume n’est qu’une introduction du personnage de Li, qui devrait vraisemblablement jouer un rôle important dans la suite de la série. Graphiquement magnifique, 7 Shakespeares installe dès ses premiers chapitres une ambiance victorienne mystérieuse, voir mystique. Le récit est parfaitement mené avec une maîtrise du découpage et des silences déjà bien présentes dans Beck. Ici, les dialogues ne sont pas les seuls vecteurs d’évènements, les images silencieuses le sont elles aussi. Chose rare dans le manga. Mais c’est surtout ce personnage énigmatique et quasi-muet de Li qui nous accroche et nous fascine. Qui est-elle vraiment ? D’où lui vient ce don ? Vivra-t-elle encore longtemps comme ça ? Et surtout, quel est son lien avec Shakespeare ? Que de questions qui créent ainsi une attente méritée.
Laisser un commentaire