Bonjour les habitants de la planète terre !
Comme je vous l’ai teaser dans mon dernier post, cet article sera conscacré aux fabuleux romans « Sauveur et Fils » écrit par Marie-Aude Murail. Je sais qu’une de mes collègue avait déjà écrit un article la dessus, je vous met le lien vers son post : https://blog.fnac.ch/kids/sauveur-et-fils-saison-1/
Si j’en réecris un c’est parce qu’aujourd’hui, 3 ans après le premier tome, nous en sommes à la 5ème saison et qu’à mes yeux cette série n’est toujours pas assez connue et mise en avant, compte tenu de son immense potentiel et de son remarquable contenu.
Ai-je besoin de vous presenter l’auteur ? Lauréate de plusieurs prix, dont un qui concerne le roman dont je vais vous parler, ecrivaine spécilisée dans les romans adolescent et qui aborde des plusieurs thémathiques parfois plus complexe que d’autre et elle est aussi très attachée à l’apprentissage de la lecture. Pour le point bonus, elle est principalement publiée aux éditions « Ecole des Loisirs » qui est mon editeur jeunesse favori.
Mais passons au sujet qui nous interesse vraiment : de quoi parle « Sauveur et Fils ». N’en déplaise à ses couvertures colorées remplies d’hamster, ces romans parles d’un psychologue, de ses clients et de ce qui gravite autour de tout ceci. Je vous entend, non ce n’est ni barbant, ni déprimant, faites-moi confiance.
Sauveur, oui oui c’est bien le nom du praticien, Martiniquais, 1m90.. N’est pas un psychologue comme les autres et ça tombe bien car il est à l’image de ses patients. Sauveur malgré ses apparences est un homme bon et doux qui trouve toujours les mots justes pour incité les gens à se confier à lui. Et tout n’est pas des plus simples, en effet il voit défiler une ribambelles de personalités et de problèmes différents passer dans son cabinet. Des problèmes scolaires, d’identité, de relations familiales, d’homosexualité, de pédophilie, des TOCS et tellement d’autres. Mais en plus des histoires des patients, on suit aussi toute la vie de Sauveur, papa célibataire du petit Lazar 8 ans, qui grandit beaucoup trop vite et qui trouve difficilement sa place, surtout que dans la première saison il ne sont que deux, mais sans vous spoilez, ça ne va pas durer bien longtemps et c’est là que le roman ajoute sa touche d’humour ainsi qu’une très légère absurdité.
Ce que j’aime dans cette série, en plus du fait qu’elle aborde une mutlitude de thématique peu exploitée dans la littérature jeunesse, c’est surtout le suivis des personnages, comment ils evoluent et guerrissent, dans chaques tomes il y’a des visages nouveaux mais les autres ne sont jamais mis de côté il y’a toujours un rebondissement. Et oui, les hamsters sur les couvertures on une signification !
J’éspère que vous êtes convaincu ou au moins curieux ! Le tome 5 est tout fraichement sortit, alors autant vous dire que je ne me suis pas fait priée pour le mettre sur ma pile.
Je vous dis à très vite, j’ai une pile de livre à dévorer !
Laisser un commentaire
[…] et moi, comme je l’ai déjà écrit ici, c’est une grande histoire d’amour qui dure. Et quand les p’tits gars de Gearbox […]