Parfois, quand on se sent infiniment trahi, il faut savoir pousser des petits coups de gueule. Car souvent on parle de ce qu’on a aimé mais pas ce qui nous a fait du mal au plus profond de nous, et ici c’est le cas ! Avant de commencer cet article, je voulais vous faire part des films d’horreur qui ont su me traumatiser. Pour moi, ils sont au nombre de cinq, c’est mes démons, mes petits « chouchous » que je ne reverrai peut-être jamais car ils m’ont fait trembler et perdre mon sommeil. Souvent regardés trop jeune ou trop réels pour les effacer de mon esprit, ils ont pour nom le premier Freddy, le premier Chucky et l’Exorciste, puis plus tard, Cannibal Holocaust et Guinea Pig. D’ailleurs, à cette occasion, n’hésitez pas à mettre dans les commentaires vos souvenirs les plus horribles de cinéma qui vous ont marqués au fer rouge !
Mais revenons à nos moutons, Freddy 2010… cette relecture, synonyme de trahison, qui a fait tant de mal aux fans…mais pas dans le sens du terme espéré pour un métrage d’horreur. Car comment faire plus prenant qu’un boogey man qui attaque dans les rêves ? C’est quelque chose d’incontrôlable qui peut nous empêcher de dormir et nous mettre dans un sacré état de nerf. Alors avec simplement le pitch et les effets spéciaux actuels, on pouvait au moins s’attendre à prendre du plaisir… mais non! Je me demande si, à part les enfants de moins de 5 ans, quelqu’un va avoir peur en voyant ce film. Je ne demande pas d’être traumatisé mais il faut vraiment être passé à côté de l’original de Wes Craven pour pouvoir apprécier ce méfait. Ou simplement ne pas avoir été marqué par ce cher monsieur brûlé durant sa jeunesse comme je l’ai été pendant la mienne.
Vous vous posez la question donc si, pour moi, il n’y a rien à sauver de ce nouveau Freddy remis au goût (ahhh! des goûts et des couleurs…) du jour ?! Si ! Les toutes dernières secondes du film m’ont un peu surpris, sinon:
– On pouvait espérer quelque chose de l’acteur Jackie Earl Harley qui incarnait Rorsach dans Watchmen (avec la manière !) mais il se contente de copier Robert Englund en pas très convainquant.
– On pouvait espérer des meurtres dans les rêves qui nous emmènent dans des délires vertigineux, insensés et crispants (il n’y a qu’à voir Inception pour se dire que c’est un monde résolument ouvert et aux possibilités infinies pour peu que l’on ait des idées…) mais ils sont juste copiés sur l’original et en moins glauques.
– On pouvait espérer un Freddy Begins avec l’explication de pourquoi il est si méchant et fou mais ces séquences sont expédiées en 3 petites scènes, bâclées et en désaccord des anciens films.
C’est clair que pour ceux qui n’en attendaient pas grand-chose, le film se laisse voir mais il perd toute l’essence et le “plaisir” de son modèle. C’est-à-dire son côté horrifique, malsain et sans retour. Quel dommage et quel coup de poignard dans le dos pour les fans !
Alors, de là à dire que, pour moi, toutes ces reprises sont purement commerciales et sans saveur, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai jamais…
Car j’ai été le premier surpris en bien à la découverte de certains. L’armée des morts, par exemple, malgré les zombies qui courent; Massacre à la tronçonneuse, malgré que le côté crade, lent et vicieux ait été mis de côté pour un aspect plus bourrin; mais aussi ceux, et j’en oublie, de La Colline a des yeux et La dernière maison sur la gauche.
Bref, tout n’est pas à jeter quand on a quelque chose à raconter et que l’on a la prétention et la motivation de transcender ou de rendre hommage au matériel d’origine. J’ai passé de jouissifs moments en les regardant. Et si ça peut permettre aux gens qui n’aiment pas les films un peu anciens de découvrir des concepts et des mythes incroyables avec des SFX actuels et un montage un peu plus MTVesque qui ne sont pas forcement les SAW… alors GO! Autrement ils ne les auraient jamais regardés en disant que les trucages et l’image étaient tous pourris et que, avant 2007, le cinéma était en noir/blanc sans paroles ni musique… !
Pour moi, ce film est tout ce que je redoutais! Il fera certainement le bonheur d’amateurs d’horreur peu initiés mais les fans hardcore, s’ils l’ achètent, le rangeront bien vite derrière le coffret des 7 premiers films qui valent mille fois celui-ci.
J’attends maintenant de voir le remake de I’ll spit on your grave qui, visiblement, se tape une réputation assez bonne sur le net… espoir quand tu nous tiens !
Laisser un commentaire