Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
16 août 2019 |  3 likes   |  7 vues

Un été très culte et donc indispensable

Il y a des bandes dessinées qui survivent très bien à la patine du temps et nous nous demandons même pourquoi elles n’ont pas eu plus de succès chez nous à leur époque ? C’est le cas de celle que je vais vous présenter dont le deuxième tome est sorti il y a quelque mois.

L-eentiel-des-gouines-a-suivre
L-eentiel-des-gouines-a-suivre2

L’essentiel des Gouines à suivre 2 de Alison Bechdel chez les éditions même pas mal

L’essentiel des Gouines à suivre de Alison Bechdel chez les éditions même pas mal

Pourquoi « l’essentiel » ? Tout simplement parceque’Alison Bechdel a réalisé 500 strips entre 1983 et 2008 avec forcément énormément de personnages de tout genre et tout milieu afin de brosser une critique de la société américaine. Ces deux tomes deviennent des romans graphiques sur cette contre-culture américaine.

Peut-être connaissez-vous cette autrice via le fameux test de Bechdel ?
Mais oui vous savez ce test qui est un indicateur du sexisme dans une œuvre généralement cinématographique. Ne rigolez pas, car 95 % des films qui carburent au cinéma échouent à ce test. Il repose sur seulement 3 questions :
1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ?
2. Ces deux femmes se parlent-elles ?
3. Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ?

Star wars, Indiana Jones pour ne citer qu’eux, échouent à ce test par exemple. C’est une indication, il ne faut pas brûler les films nommés, mais attirer l’attention du spectateur sur un standard qui peut sembler normal alors qu’il ne l’est pas.
Les dessins de ces deux best of semble être sorti d’une œuvre du dessinateur Richard Crumb. Drôle et Caustique, je vous recommande fortement ces deux volumes-
Je vous conseille aussi fortement de lire Fun Home, œuvre culte de l’autrice.

Fun-home

Leave a Comment


trois × deux =