Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
08 sept. 2017 |  0 like   |  28 vues

Tetris, une bande dessinée en cubes

TETRIS de Box Brown édition La pastèque



Tout est une questions de briques…
Qui a fredonné un des célèbres air de « Tetris » ? Qui connaît ce jeu ? Qui a déJà imaginé une partie de Tetris « live » avec ses cartons de déménagement ou de rangement ? Qui a voulu battre son record effectué la veille ?
Je pense tout le monde âgé de plus de 5 ans (je vise large) et si ce n’est pas le cas c’est un grave manquement à votre culture ludique. Souvent copié mais jamais égalé, il était temps que le voile de sa création de ce hit soit levé ! Du début des jeux vidéo à maintenant, Box Brown raconte l’impact du jeu d’Alekseï Pajitnov sur notre civilisation. Vous apprendrez comment est né Nintendo, son développement et celui d’autres filiales, c’est un retour passionnant sur ce nouveau mode d’expression artistique.

Brian Brown est né en 1980. Sous le nom de Box Brown il se lance dans la bande dessinée.il gagne en 2011 le « Xeric Grant », une récompense pour les artistes indépendants, pour son comic « Love is a Peculiar type of Thing ». Il a aussi gagné le prix « Ignatz » de la Small Press Expo de San Francisco.
En 2011, il décide de kickstarter (néologisme pour parler du financement participatif) pour créer un nouvel éditeur avec le but de publier 16 bande dessinées alternative sur 16 mois. Après avoir atteint son objectif « Retrofit comic » a continué a publié un comic book de façon mensuel ou bi-mensuel.Il dessina l’histoire d’André le géant (Célèbre acteur français et catcheur atteint de gigantisme) dans un roman graphique en mai 2014. Il entra dans le top 10 du New York Times Bestseller et il y restera pendant 3 semaines consécutives. En 2016, il publie « Tetris ».

Une plongée dans un média en expansion
Au début, j’avais une légère appréhension en ouvrant cette Bande Dessinée qui finalement tient plus du roman graphique, mais très vite cette impression disparu tant je fus happé par le sujet. L’histoire, bien sûr, s’adresse plus à un public intéressé de près ou de loin aux jeux vidéos en tout cas dans un premier temps. Au fil des pages, nous découvrons un univers tentaculaire qui s’étend, un loisir exponentiel sur toute la planète. Du début des jeux au jeux vidéos, nous voyons comment se crée des sociétés maintenant célèbre et leurs avancées technologiques. Tetris a révolutionné le jeu vidéo par sa prise en main, et son impact culturel. Le journaliste Bill Kunel déclara « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l’apprendre, une vie entière pour le maîtriser ».

Leave a Comment