Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
24 décembre 2016 |  1 like   |  28 vues

Sélection Manga Noël (et plus) 2016

Voici la dernière sélection de l’année et après le comics et la BD franco-belge c’est tout naturellement que nous arrivons au manga. Une sélection très Seinen que nous avons voulu tout de même varier.
C’est parti pour la fin !

coffret-orange-collector

« Orange »d’Ichigo Tanako

Demain à la une et retour vers le futur
Imaginez que vous recevez des lettres de votre vous du futur vous indiquant les bonnes résolutions à prendre pour éviter des regrets… Comment réagiriez-vous ? C’est une décision que va devoir prendre la timide lycéenne Naho tout en se demandant si ce qui est écrit est vrai.

L’auteure :
Ichigo Tanako est une mangaka connue pour son Shojo « Dreaming sun » édité entre 2008 et 2011. Elle enchaîne avec « Orange » dont l’éditeur Shueisha a mis fin a la publication. Heureusement un autre éditeur, Futabusha va encourager Tanako à continuer et achever sa série.

tatsutaaucoeurdefukushima-2

Et si c’était à refaire ?
De par l’écriture du scénario et la psychologie des personnages, Tanako réussit à rendre une histoire de prime abord assez classique, passionnante. Nous vous conseillons grandement de la lire et ainsi de découvrir les choix de Naho et leurs éventuelles conséquences. Si vous avez aimé le film « l’effet papillon », ce manga est fait pour vous. À noter qu’un film basé sur le manga est sorti le 18 novembre et un spin-off (dont l’histoire se rapproche de celle du film) a été publié au Japon.

planetes_01-2

« Planètes » de Makoto Yukimura chez Panini

Dans l’espace, on ne vous entend pas aspirer..

Le futur, la colonisation spatiale ou du moins déjà la multiplication des bases spatiales, c’est bien. Mais voilà, les déchets de navette détruites, les trucs en métal qui traînent, les sondes obsolètes, faut bien s’en occuper. Et c’est la division la moins bien payée de la base qui va s’y coller. Un métier dangereux et mal reconnue que doit faire Hachirota Hoshino et ses collègues dans une atmosphère très tendue.

L’auteur :
Makoto Yukimura a débuté avec le manga “Planètes” en 2000. Un début prometteur qu’il a confirmé avec sa lérie qui a suivi et qui est toujours en cours : « Vinland Saga ». Sa dernière série (très réussie) est une série historique chez les vikings.

planetes

L’étoffe des balais
Ce seinen est un vrai petit bijou, tant au niveau narratif qu’au niveau du dessin. L’auteur brosse des portraits d’hommes et de femmes, faisant un travail des plus dangereux et des moins reconnus, criant de vérité. Dans une interview, Yukimura déclarait qu’il n’avait pas voulu trop s’inspirer de technologie qui existait pour éviter de voir son imagination limitée. Il avait donc délibérément placé l’action dans un futur possible mais lointain. Son univers est tout de même cohérent. Un manga adapté avec succès en animé.

au-coeur-de-fukushima-1-kana

« Au cœur de Fukushima » de Kazuto Tatsuta

Un engagement pour son pays
C’est un manga autobiographique d’un dessinateur habitant Tokyo qui décide de participer à l’élimination des déchets radioactifs de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011.

L’auteur :
Difficile de trouver des informations sur l’auteur puisque le nom utilisé pour écrire le manga est un pseudonyme.

tatsutaaucoeurdefukushima-2

Une plongée dans un quotidien méconnu

Le Japon a toujours été un pays très calme, trop calme sur son histoire interne. Il faut s’y intéresser pour découvrir le « vrai » Japon. Fukushima n’échappe pas à la règle, mais ce manga lui rend enfin justice. On y apprend beaucoup de choses et l’auteur reste le plus impartial possible. Au cours de ces 6 mois de vie, il nous livre sa vision dans un récit éblouissant. Un manga à placer sans hésiter sous le sapin.

jesus-bouddha-1-kurokawa

« les vacances de Jésus et Boudha »de Hikaru Nakamura

Des vacances miraculeuses

Jésus et Bouddha décident de descendre sur terre pour prendre des vacances comme de simples mortels. Ils louent un appartement à Tokyo et décident de vivre sans se servir de leurs pouvoirs. Ils peuvent évidemment compter sur les archanges pour Jésus ou les fidèles pour Bouddha pour venir s’immiscer dans leurs repos.

Auteure
Hikaru Nakamura (à ne pas confondre avec le joueur d’Échec mondialement connu) a débuté par le manga « Arakawa Under the Bridge » en 2004 et « Nakamura Koubou » en 2002, tous deux inédits en France. « Saint Onii-san » (les vacances de Jesus et Bouddha) ont débuté en 2007. Tous ces titres partagent une grande qualité de de comédie pour adultes et jeunes adultes. Nakamura travaille sur deux séries en même temps et trouve le temps de jouer à Metal Gear Solid. Cette auteure est-elle humaine ?

jesus-et-bouddha-affiche

Un trip divin

Ne tournons pas longtemps autour du pot, ce seinen est un petit bijou ! Les blagues sont souvent à deux niveaux, les références théologiques sont nombreuses mais jamais offensantes. Le passage de la piscine, là Ikéa, leur découverte de la plongée (une première pour quelqu’un qui marche sur l’eau) et j’en passe sont des moments truculents dont on ne se lasse pas. Si vous n’avez pas encore succombé aux charmes de ces deux-là, précipitez-vous dessus vous ne serez pas déçu.

Voilà ici s’achève le run de sélection de fin d’année. Nous espérons que cela vous a plu et n’hésitez pas à faire des remarques. Bonne fêtes de fin d’année à tous et toutes !!!!!!!

Leave a Comment


5 × quatre =