Retour home
Jordane
Écrit par
blogueur BD
10 août 2019 |  3 likes   |  7 vues

Rhum héritage

rhum

Je vais vous parler de la BD « Rhum héritage », c’est une BD à caractère historique qui parle de l’esclavagisme sur les îles françaises sous le règne de Louis XIV. C’est l’époque où les esclaves travaillaient jusqu’à ce que mort s’en suive pour fournir la France en sucre. Ainsi, en lisant « Rhum héritage » vous aurez en tête la phrase énoncée par Voltaire dans Candide : « c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. »

Dans cette oeuvre, le personnage principal est Jean Rouan, un jeune blanc qui se vend de son plein gré à un maître esclavagiste en Martinique. Il en est venu là pour car sa famille n’a plus un sous, et son père est en prison car il ne parvenait plus à payer ses dettes au royaume. Ainsi, il se retrouve parmi les esclaves noirs, et subit jour après jour les mêmes tortures que ses camarades.

Pendant la traversée en bateau jusqu’à la Martinique, Jean rencontre le père Labat, un homme pieux ayant plusieurs cordes à son arc, celui-ci est à la foi : religieux, chimiste et botaniste.
Pendant la traversée en mer, notre héros sauve la vie du père Labat pendant l’attaque des anglais. Celui-ci lui est donc redevable est s’inquiète pour lui, car il n’a pas la même condition physique que les autres esclaves… Un jour, il croise Jean très affaiblit, il est blessé, et est sur le
point de mourir. Le père décide donc d’acheter Jean à son maître un jour par semaine pour diminuer son temps de travail. Ce jour-là, il le nourrit, lui fait reprendre un peu de forces, et il en profite pour lui faire réparer son matériel de chimiste qui a été brisé lors de l’attaque des anglais. Etant fils de verrier, il réussit à réparer son matériel sans le moindre problème. Et c’est ainsi que Jean et le père commencent à créer du Rhum et de l’eau de vie dignes de ce nom !
Je vous laisse donc découvrir cette BD traitant de la vie d’esclave, ainsi que des idées de liberté, d’égalité et de fraternité, sans oublier le Saint Graal, ici appelé Rhum !




Leave a Comment


11 − trois =