Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
25 février 2017 |  3 likes   |  22 vues

Quand les enquêteurs sont des personnages historiques

Les savants t.1 et t.2 de Luca Blengino et Stefano Carloni

Couv_274027
Couv_294526

Tome 1 : Ferare, 1512 Du plomb en Or

Copernic se rend à l’université de Ferare afin de faire le point sur ses récentes découvertes en astronomie. Ce “repos” va être perturbé par la mort d’un de ses anciens ami dont le coupable un peu trop idéal se suicide. Copernic décide d’enquêter afin de lever le voile sur le meurtre. Il ne sera pas seul à rechercher la vérité car un élève féru d’alchimie va lui aussi enquêter de son côté. Le tandem va aller de surprise en surprise avant de découvrir la vérité.

Tome 2 : Uraniborg, 1594 la bête de l’île

Le deuxième tome reste dans la même veine policière, mais cette fois 82 ans plus tard que le premier avec en toile de fond le palais d’Uraniborg. Ce premier laboratoire européen a été créée et financé par le roi Frédéric II de Danemark, véritable pépinière à savants. Cependant malgré cette profusion d’hommes de science, l’astrologue Galilée va être mandaté pour aller enquêter sur des meurtres mystérieux et particulièrement sanglant.

PlancheA_294526
9782302050525_p_2
PlancheA_274027
blenginoluca

Blengino Luca :
Ce scénariste italien né le 1er janvier 1978 a déjà écrit un bon nombre d’histoires que ce soit des comics (Sam & Twitch le duo de la série spin-off de “Spawn”) et de la BD franco-belge avec la série « 7 », « le casse », « les 7 merveilles » ou encore « R.U.S.T. ». Cette série de science-fiction est d’ailleurs très réussie.
Ancien étudiant de l’école Holden à Turin, il ne se lancera pas tout de suite dans la bande dessinée. Ses premières armes étant en tant que scénariste dans l’animation. Véritable polymorphe, son parcours professionnel, disponible sur le site de l’éditeur est digne de Jarod de la série “Caméléon”: « Essayiste, auteur et acteur de théâtre, traducteur, éditeur et romancier »!

Stefano Carloni:
Dessinateur de « Law » pour Star comics, Stéphano Carloni est diplômé de la Scuola Internazionale di Comics de Jesi dans laquelle il enseigna les techniques de dessin aux étudiants de troisième année. Il est connu chez nous pour « Sinclair » chez Paquet dans leur collection « calandre » et « Les savants » chez Soleil.

carloni
Savants_int_cs6.indd
ls6
les-savants-t-2-luca-blengino-stefano-carloni-franck-isambert-p-4

Des histoires policières avec des personnages et un contexte historique

Le premier tome est un savant (ah ! ah ! ah !) mélange entre « Le nom de la rose » d’Umberto Eco et de « Sherlock Holmes » de Sir Arthur Conan Doyle. Ici, pas de monastère mais une université le remplace. Ici pas de détective et de docteur, mais Copernic, avant sa remise en cause de l’astronomie, et un élève apprenti alchimiste. Par contre il y a bien une enquête policière et Blengino Luna aime se jouer de nous avec des rebondissements et des situations bien connu qu’il renverse pour notre plus grand plaisir.
Pour le second tome, c’est Galilée et Kepler qui seront mises en scène dans une histoire aussi bien menée que la précédente.
Le trait de Stefano Carloni est fin et sa mise en scène permet d’apprécier son travail sur l’architecture, en particulier lors de contre-plongées sur des bâtiments, qui donne une véritable dynamique aux cases. La colorisation de Franck Isambert apporte une touche des plus agréables avec les couleurs chaudes employées renforçant le côté historique de l’époque.
« Les savants » est une série agréable à lire et à relire.

Leave a Comment


4 × trois =