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Luc
Écrit par
blogueur BD
09 mai 2019 |  1 like   |  7 vues

Funko POP: petit, mais bougrement costaud !

Vous en avez tous vu. Trainée quelque part dans une pièce, ou en mur massif dans certains magasins, bref, ces figurines qui ne payent pas de mine ont envahi notre quotidien. Les Funko POP par leur prolifération dans tous leurs genres que ce soit film, télévision, jeux vidéo et de société ont réussi à s’imposer malgré une apparence simple prenant comme modèle les arts toys.


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La genèse…


C’est Mike Becker qui en 1998 décide de créer une entreprise baptisée Funko en créant des Bobble Head. Des figurines dont la tête qui est bien plus grosse que le corps est montée sur un ressort lui permettant de bouger lorsqu’on la touche. Le corps lui reste immobile. Le principe existait déjà, mais cette fois les personnages représentés sont des licences comme Star wars par exemple. Et comme tout le monde le sait Star wars permet de tout vendre !
Le tournant pour l’entreprise se situera en 2005. Mike Becker vend à Brian Marotti la société qui déménage tout en restant à Washington.


Figurine-Funko-Pop-Bobble-Captain-America-Chrome


L’explosion


Brian Marotti est un visionnaire et comprend que les figurines Funko ne sont pas achetées que par des jeunes enfants. Il décroche des contrats avec énormément de majors comme DC, Squaresoft, Warner, Fox… En fait il est difficile de savoir ce qu’ils n’ont pas comme licence à l’heure actuelle tellement ils se sont diversifiés. Je me souviens de quelques étagères de Funko POP en 2006 dans certains magasins avant de se spécialiser dedans quelques années plus tard. Il existe de nombreux sites qui recensent les funko Pop par catégorie ainsi que leur côte. Et oui ces bouts de plastiques fabriqués au Vietnam, en chine ou en thaïlande se revendent parfois plus de 250 euros !
J’oubliais les figurines Funko POP, à part les licences Star Wars et Marvel, ne sont plus des Bobble head.


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Le futur ?


Les funko Pop ne sont pas prêt de s’arrêter puisqu’elles sont même déclinées en porte-clé, en stylo et d’autres gammes comme les Dorbz (les figurines affichent un sourire débile) ou les candy (dont la finition est meilleure) s’ajoute à cette locomotive financière. En 2012, Funko vend pour plus de 20 millions de dollars. À noter que les poses proposées se sont diversifiées avec le temps. Les Funko POP ont le mérite d’avoir réussi a populariser les figurines grâce à des gammes variées.
« La société Investissements ACON annonce qu’elle rachète Funko à Fundamental Capital, mais affirme que le fabricant de jouets gardera le personnel actuel et son chef d’entreprise ».

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