Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
12 décembre 2016 |  0 like   |  122 vues

Liste de Noël n°2 : spécial Djeun’s !

12 décembre. Je viens de regarder la date et je me dis que là, faut se bouger. Il reste 12 jours avant le verdict post-ouverture de paquet : grimace, joie, pleurs, cris… Quelle va être la réaction ? Allez-vous faire un heureux ou un frustré de plus ?

Alors après s’être attaquée aux femmes, je vais m’attaquer aux jeunes. Je vise une tranche d’âge 8-13 ans, filles, garçons confondus.

1) Ninn de Dalot et Pilet aux éditions Kennes

Une aventureninn-1 fantastique qui met en scène une jeune héroïne nommée Ninn. Adoptée dans des conditions pour le moins étranges, elle n’aura de cesse de découvrir ses origines. Et quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’elle saura que sa naissance implique un tigre de papier vivant, des papillons au rôle prépondérant, un monde parallèle, une histoire de gardienne et un tacheté… oui, difficile à suivre, mais exquis à découvrir ! Dès 8 ans s’ils sont bons lecteurs, sinon dès 9 ans.

Ancienne chronique à découvrir ici

 

 

2) Yin et le dragon de Richard Marazano et Yao Xu aux éditions Rue de Sèvres

yinYin vit seule avec son grand-père et leur fonctionnement tourne à merveille : il pêche la nuit, elle vend le jour sur les marchés. Mais les choses vont être pour le moins bousculées suite à une série de vols de poissons et à l’arrivée d’un dragon mal en point. Un conte merveilleux teinté de culture asiatique, une réussite à coups sûrs pour les jeunes dès 10 ans.

Ancienne chronique à dévorer ici

 

 

 

3) Angus de Régis Donsimoni aux éditions Ankama
Comme il s’agit du coup de coeur de mon collègue Grégory, j’opte pour un court plagiat :

angus« Bienvenue à Fantasy-Central, petite ville tranquille quand les créatures fantastiques et autres justiciers veulent bien la laisser en paix.
Angus est un héros-à-louer, chasseur intérimaire de créatures fantastiques. Il est aussi un chat-guerrier, seul de son espèce, un locataire qui a bien du mal à payer son loyer et, à son corps défendant, mentor d’une jeune apprentie intrépide, fille de son ancien partenaire. Mais le retour inattendu de l’affreux Gard et de son bras droit ne va pas améliorer le sort de notre chaventurier, il devra se surpasser pour sauver le monde dans des aventures rocambolesques et enlevées. »

Pour les kids de 9/10 ans, chronique complète ici.

 

 

 

 

4) Les enquêtes polar de Philippine Lomar de Zay, Blondin et Dawid aux éditions de la gouttière.

philippinePhilippine Lomar a 13 ans, elle vit dans la plus haute tour de la cité du coin et fait régner l’ordre et la sérénité en menant des enquêtes pour aider ses voisins. En clair, elle est détective privée. Mais pas n’importe laquelle… Du genre qui est très amie avec le caïd que tout le monde craint, qui a grandit avec le mec super baraqué qui tient la fourrière, qui fait de la boxe et qui a pour devise : « j’écrabouille les embrouilles ». Pour les jeunes au caractère bien trempé de minimum 10 ans !

Ancienne chronique à découvrir ici.

 

 

 

5) L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur de Gauthier et Lefèvre aux éditions Métamorphoses

epiphanieEt un second plagiat de mon collègue Gregory qui a défendu avec vivacité cette BD pour enfants !
« La jeune Épiphanie a peur de son ombre. Et de fait, son ombre est une masse protéiforme de terreurs, angoisses et chocottes qui ne la quitte jamais.
Mais que faire de ce compagnon encombrant? Faut-il la nier, la combattre ou l’accepter? Avec son dessin enchanteur, on suivra de bon cœur cette petite « Alice au pays de la trouille » dans sa quête de réponses: un scénario très habile pour une bédé jeunesse filoute et très drôle, second degré et jeux de mots en cascade! » Dès 10 ans.

Chronique originale ici.

 

 

 

Ok, mission « trouver un cadeau original pour les Kids de 8 à 13 ans » accomplie. Avec tout cela vous allez faire un carton !

Leave a Comment